Carte des sites visités dans le sud marocain en mars et avril 2015 avec Odile et Michel.
En rouge, les villes et villages. En vert, les sites naturels ou historiques.
Les cascades d’Ouzoud sont situées sur l’oued Ouzoud, dans une vallée verdoyante plantée d’oliveraies et de vergers, à 150 kilomètres au nord-est de Marrakech et à environ 1000 mètres d’altitude dans les montagnes du Moyen-Atlas.
Située à 1000 mètres d’altitude au pied du versant nord du Haut-Atlas et et au cœur d’une région fertile, Demnate est une ville ancienne et prospère, fondée vers 998, soit 40 ans environ avant Marrakech. Un peu au-dessus de la ville se trouve le pont naturel d’Imi n’Ifri.
Le franchissement des montagnes du Haut-Atlas s’effectue, au sud-est de Marrakech, par la route du col du Tichka à l’altitude de 2260 mètres.
L’oasis de Fint est située à une douzaine de kilomètres de Ouarzazate, dans un décor montagneux des marges nord de l’Anti-Atlas.
Le monument emblématique de la ville est la kasbah de Taourirt ; un autre centre d’intérêt est constitué par les rives du lac de retenue du barrage el-Mansour ed Dahdi.
Skoura est la première ville rencontrée sur la route des casbahs. Elle est connue pour sa palmeraie et la grande kasbah Amerhidil.
À Kelaat M’Gouna, on quitte la vallée du Dadès pour remonter celle de son affluent, l’oued M’Goun qui prend sa source dans le Haut-Atlas central. On s’arrête à Boutaghar, base de randonnées dans le massif du M’Goun.
L’itinéraire traverse l’oued M’Goun et remonte la vallée d’un de ses affluents le long duquel se pressent plusieurs villages. Au retour, un détour par un plateau rocheux révèle le village de Boutaghar et les deux vallées du M’Goun et de son affluent.
À partir de Boutaghrar on rejoint la haute vallée du Dadès en amont de Boumalne-Dadès. On remonte alors la vallée jusqu’aux gorges du Dadès.
À partir de Boumalne-Dadès, on traverse un reg avant de découvrir la palmeraie de Tineghir établie le long de l’oued Todgha.
L’oued Todgha prend sa source dans le Haut-Atlas et traverse, dans son cours supérieur, en amont de Tineghir, une gorge dominée par des escarpements de 300 mètres de haut.
À Tinejdad,dans la basse vallée du Todgha., Le ksar El-Khorbat, bâti à la fin du XIXe siècle et restauré selon les savoir-faire traditionnels et les matériaux d’origine abrite le musée des Oasis.
Un ksar est un village fortifié en vue de la protection contre des attaques de tribus nomades. Le ksar de Goulmima, toujours habité, se trouve dans l’oasis de l’oued Gheris. Il est défendu par des tours d’une hauteur exceptionnelle.
On descend la vallée du Gheris en direction de son confluent avec le Todgha, puis on rejoint Erfoud avant de se diriger vers le sud et les dunes de Merzouga.
Ville de garnison fondée en 1913 par les Français, Erfoud se trouve au centre d’une immense oasis au bord de l’oued Ziz. Son activité principale est liée à l’exploitation des fossiles de l’ère paléozoïque.
Rissani est établie sur le site de l’antique Sijilmassa, halte caravanière sur les routes issues du Sahel. Elle porte aujourd’hui le nom du fondateur de la dynastie alaouite.
Au départ de Rissani, on se dirige vers le versant méridional de l’Anti-Atlas puis, après Tazzarine, vers le site d’Aït Ouaazik. On poursuit vers le col du Tizi n’Tafilalt et Zagora, dans la basse vallée du Drâa.
Zagora est située sur le Drâa, au débouché des routes caravanières issues de l’Afrique subsaharienne. Longtemps assoupie le long de sa palmeraie, elle se développe aujourd’hui rapidement avec le tourisme vers le désert. Le ksar de Tissergate se trouve à quelques kilomètres en amont, le long du Drâa.
En descendant la vallée du Drâa à partir de Zagora, on arrive à Tamegroute qui doit sa réputation à ses ateliers de poterie et à une célèbre zaouïa. On poursuit vers les dunes de Chegaga.
À partir de Chegaga, un long itinéraire par une piste qui se dirige vers l’ouest conduit à Foum Zguid, à l’entrée d’une gorge plantée de palmiers par laquelle on franchit le jbel Bani avant de poursuivre dans les montagnes de l’Anti-Atlas par plusieurs cols en direction de Tazenakht.
On franchit la ligne de partage des eaux entre les oueds Drâa et Souss avant de descendre la vallée du Souss qui donne son nom à la région qui s’étend jusqu’à la mer. Il n’y a plus de palmiers : c’est le pays des vergers et des arganiers.
La ville connut son apogée au XVIe siècle sous la dynastie sâadienne dont elle fut la première capitale avant Marrakech. Elle est défendue par six kilomètres de remparts ce qui fit d’elle une citadelle réputée imprenable.
À partir de Taroudannt, la route du col du Test s’élève par le versant méridional du Haut-Atlas et franchit le col à 2100 m. Passé le col, on découvre le massif du Toubkal puis la mosquée almohade de Tin-mel et on poursuit vers Marrakech au-delà du barrage de Ouirgane sur l’oued N’Fiss.
En 1153 le fondateur de la dynastie almohade fit bâtir à Tin-mel dans le Haut-Atlas une mosquée de plan arabe en l’honneur de son maître spirituel.
La capitale des dynasties berbères, conserve des édifices de diverses époques. Les principales périodes historiques sont présentées, ainsi que quelques-uns des édifices. Les monuments les plus importants sont décrits dans des articles spécifiques.