Photos prises lors de séjours en Espagne en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017.
Outre sa grandiose muraille des XIe et XIIe siècles, Ávila compte une cathédrale, la basilique romane de San Vicente et le monastère royal de Santo Tomás.
Consacrée au VIIe siècle, sous le règne du roi Receswinthe, l’église Saint-Jean-Baptiste de Baños de Cerrato est la plus ancienne église wisigothique encore debout.
Photographies prises en septembre 2013 lors d’une randonnée pédestre.
La Alpujarra regroupe des vallées situées à l’est de Grenade, sur le flanc sud de la Sierra Nevada. L’itinéraire relie quelques "pueblos blancos" de la région.
Photographies prises en mai 2016 lors d’une randonnée pédestre.
Par Grazalema, Villaluenga del Rosario, Benaocaz et Montejaque, l’itinéraire traverse quelques-uns des pueblos blancos, les villages blancs de la région.
Photographies prises en septembre 2014 lors d’une randonnée pédestre.
Les Picos de Europa constituent le massif le plus élevé de la Cordillère cantabrique.
De style gothique flamboyant, la cathédrale de Palencia se dresse au-dessus d’une crypte à voûtes basses wisigothique et préromane.
Édifié sur un éperon rocheux, le château de Peñafiel, mentionné dès le Xe siècle, conserva une fonction défensive jusqu’au XIVe siècle.
Les cathédrales et le couvent San Esteban sont parmi les monuments les plus imposants de la ville de Salamanque.
L’apogée de la ville se situe au XVIe siècle, favorisé par l’impulsion des Rois catholiques, la richesse issue du commerce de la laine et l’ambiance universitaire propice à la diffusion des idées humanistes.
Valladolid fut, du XVe au XVIe siècles, capitale du royaume de Castille, puis d’Espagne. Ce fut également, à cette époque, une importante ville universitaire, formant des théologiens et des juristes.
Zamora fut le siège d’un évêché dès 905 et joua un rôle de ville frontière jusqu’à la prise de Tolède, en 1085. C’est une ville fortifiée, célèbre par sa cathédrale romane.
Une promenade dans Bilbao permet d’admirer des structures avant-gardistes : les nouveaux espaces créés sur les bords de la ria révèlent des édifices aux étonnants matériaux et aux formes surprenantes.
L’origine de Burgos est militaire : en 884, Alphonse III, roi des Asturies et León, tente de freiner l’avance des musulmans et ordonne la création d’une ville sur le Rio Arlanzón, un affluent du Rio Duero.
Photos prises lors de séjours et randonnées en novembre 2012 et septembre 2017
Si l’Alhambra est l’édifice le plus célèbre de Grenade, la ville compte aussi de somptueuses églises et une cathédrale, toutes édifiées à l’issue de la prise de l’émirat de Grenade en 1492.
L’édifice le plus célèbre de la ville est sa cathédrale gothique dans le style français, éclairée par d’exceptionnelles verrières. Le couvent San Marcos est une construction de style Renaissance.
Outre des articles consacrés à la ville de Madrid elle-même, on trouve ici des photos prises lors de la visite de deux sites proches de la capitale : le palais de l’Escurial et la ville d’Alcala de Henares,
Oviedo est la capitale de la région des Asturies où l’invasion arabe fut arrêtée en 722 et où la Reconquête prit naissance. Oviedo et ses environs comptent plusieurs édifices d’époque préromane et romane.
Ronda est installée dans un site spectaculaire. L’architecture de ses monuments est marquée par près de 800 ans de présence arabe. Son histoire plus récente est liée à la tauromachie.
Outre son aqueduc romain, la ville de Ségovie compte de nombreux édifices qui témoignent de sa richesse à l’époque médiévale. Plusieurs sites proches de Ségovie figurent aussi dans cette rubrique.
Au-delà de ses deux monuments médiévaux emblématiques, la cathédrale et l’Alcazar, Séville compte de nombreux édifices Renaissance et surtout baroques témoignant de la splendeur de la ville à ces époques.
Tolède réunit des vestiges d’époque wisigothique, des édifices d’architecture mudéjare et des constructions Renaissance et baroque témoignant de son statut de capitale politique et religieuse à diverses époques.