Plusieurs califats ont existé depuis la fondation de l’islam, à la suite des luttes que se livrèrent les différents prétendants au titre de successeur du prophète Mahomet.
La dynastie des Séfévides ou Safavides régna sur la Perse de 1501 à 1736. Succédant aux Timourides, ils sont la première dynastie totalement indépendante à régner sur l’Iran depuis des siècles
La dynastie achéménide régna 230 ans, de l’avènement de Cyrus II le Grand (560 av. J.-C.) à l’assassinat de Darius III (330 av. J.-C.) par Alexandre. L’empire achéménide fut le premier des empires perses et le plus vaste empire de l’Antiquité.
Les Aztèques ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan) étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c’est-à-dire de langue nahuatl. L’origine des Mexicas demeure incertaine, aussi bien du point de vue de la chronologie que de la localisation des différentes étapes de leur migration.
En 395, à la mort de Théodose Ier, l’Empire romain est partagé en deux : l’Empire romain d’Occident dont la capitale est Rome et l’Empire romain d’Orient, dit byzantin qui durera mille ans, jusqu’à la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans.
En 1206, Gengis Khan s’impose sur l’ensemble du territoire mongol et est proclamé Khagan. Il entreprend alors, jusqu’à sa mort en 1227, une rapide conquête, poursuivie par ses fils, au cours de laquelle l’empire mongol domine un immense territoire.
L’empire ottoman nait en 1299 quand un clan installé en Anatolie prend le pas sur les Seldjoukides. Après la prise de la Constantinople en 1453, le sultan ottoman s’y installe et ses successeurs contrôleront un immense territoire. L’empire ottoman, très affaibli au XIXe siècle durera jusqu’en 1923.
L’Empire romain est le nom donné par les historiens à la période correspondant à la domination romaine antique sur le bassin méditerranéen et l’ouest de l’Europe entre l’avènement de l’empereur Auguste en 27 av. J.-C. et la chute de l’empire en 476 ap. J.-C.
La dynastie sassanide s’inscrit dans la continuité de l’empire achéménide. Issue de la région du Fârs (Perse), elle a dominé un très vaste empire centré sur l’Iran d’aujourd’hui.
Les Seldjoukides sont les membres d’une tribu turque qui a émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur les actuels Iran et Irak ainsi que sur l’Anatolie entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIIIe siècle.
La période hellénistique suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand (336-323 av. J.-C.) et s’étend, dans le monde méditerranéen, jusqu’à la domination romaine.
L’Élam est un pays qui occupa la partie sud-ouest du plateau iranien, entre les actuelles provinces du Khuzistan et du Fârs. Le pays élamite est attesté par des textes allant de la fin du IVe millénaire av. J.-C. au Ier millénaire ap. J.-C.