Photographies prises en juin 2018 à l’occasion d’un voyage qui nous a conduits de la capitale archéologique de la Chine, Xi’an, jusqu’à la frontière nord-occidentale du pays, le long d’un des itinéraires de la Route de la Soie.
Les remparts de Xi’an sont les mieux conservés de toutes les villes chinoises. Dans leur état actuel, ils ont été consolidés sous les Ming, au XIVe siècle.
La Grande pagode de l’Oie sauvage rappelle le voyage du moine Xuanzang qui partit en 629 pour un pélerinage vers l’Inde d’où il revint en 645.
Au musée du Shaanxi, nous visitons des salles consacrées aux découvertes effectuées dans la province depuis la préhistoire jusqu’à l’époque Tang.
Les stèles chinoises trouvent leur origine dans la nécessité de faire connaître des textes impériaux en les diffusant sur papier après estampage.
L’armée de terre cuite fait partie du mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shihuangdi, le fondateur de l’empire.
La visite de ce mausolée s’effectue grâce à un musée souterrrain qui amène le visiteur au plus près des fosses de l’époque Han.
Avec ses grottes ornées de sculptures en argile peinte, Maijishan est l’un des grands santctuaires bouddhiques rupestres de la route de la Soie.
Le temple de Fuxi est dédié à un personnage éminent de la mythologie chinoise. La tradition l’associe également à la philosophie taoïste du yin et du yang.
Établi dans un site montagneux remarquable au-dessus de la vallée du Fleuve jaune, le sanctuaire de Bingling date principalement de l’époque Tang.
Le monastère de Labrang, à Xiahe, est l’un des plus importants de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain.
Yu Baba Gongbei est un mausolée dédié à un prédicateur soufi et à ses successeurs. Cet édifice mêle l’architecture islamique et le style chinois traditionnel.
Nous visitons les salles consacrées à la période néolithique, à l’archéologie de la Route de la Soie et à l’histoire de l’arrivée du bouddhisme en Chine.
Lanzhou fut une étape de la Route de la Soie sur le Fleuve Jaune, devenue au XXe siècle une ville industrielle, aujourd’hui en pleine modernisation.
Le fort de Jiayuguan a été construit sous les Ming pour fortifier l’extrémité occidentale de la Grande muraille qui marquait alors la limite de l’empire.
Les grottes de Xi Qianfodong ou des Mille bouddhas de l’ouest se trouvent dans une petite oasis du désert de Gobi, entre Guazhou et Dunhuang.
L’attraction principale de la ville de Dunhuang est une dune de sable située aux portes de la ville et aménagée comme un parc de loisirs.
Cette pagode de style indien honore le cheval du moine Kumārajīva qui transporta des écritures bouddhiques depuis Kucha jusqu’à Dunhuang.
Les grottes de Mogao constituent l’un des plus importants sites bouddhiques rupestres de la Chine.
Les grottes des mille Bouddhas de Bezeklik sont des sanctuaires excavés, dans un magnifique paysage au cœur des monts Flamboyants.
Construite sous les Han, la ville, aujourd’hui ruinée, de Gaochang fut une cité commerçante de la route de la Soie jusqu’à l’époque de l’invasion mongole.
À une quarantaine de kilomètres au sud-est de Turfan la nécropole d’Astana était le cimetière chinois de la ville antique de Gaochang.
Le musée de Turfan présente des objets trouvés dans des tombes de la région datées en particulier de l’époque Tang.
La mosquée d’Emin Khoja présente une salle de prière hypostyle. Elle est remarquable par son minaret conique en briques, de style afghan.
Jiaohe est, comme Gaochang, une cité ruinée. Mais elle lui est antérieure puisque c’était déjà une ville importante avant l’arivée des Han.
À Turfan, la question de l’alimentation en eau a été résolue par le karez, système analogue au qanat iranien ou au khettara marocain.
Le musée héberge les fameuses "momies" du Tarim datant de plus de 2000 ans découvertes dans des cimetières du bassin du Tarim.
Au cœur de la ville ancienne la grande mosquée de Kucha, édifiée en 1923, est caractéristique du style ouïghour.
Sur le site de Subashi, importante cité-état Du IVe siècle, susistent d’imposants vestiges monastiques dans le style indien
Kizil est, par son extension, le second site rupestre bouddhique de Chine après les grottes de Mogao près de Dunhuang.
Au fil d’une longue route qui nous conduit d’Aksu à Kashgar, nous nous arrêtons sur le site de l’ancienne Tumshuq
Avec ses décors de céramiques et ses mausolées coniques, le mausolée d’Abaqh Khodja est caractéristique de l’architecture de l’ancien Turkestan.
Le marché aux bestiaux rassemble des paysans issus des campagnes environnantes qui viennent y vendre leurs animaux ou leurs produits.
Promenade dans le centre de la ville, depuis le bazar jusqu’à des vieux quartiers rénovés et jusqu’à la mosquée Id-Kha.
À partir de Kashgar, une excursion en direction des chaînes de montagnes qui limitent la Chine dans sa partie extrême-occidentale.
La caractéristique principale des paysages que nous avons traversés est leur austérité, le plus souvent doublée d’une grande aridité.
Cette page regroupe quelques photos prises dans les quartiers modernes des grandes viles où nous sommes passés au début de notre voyage
Turfan se trouve dans la dépression du même nom, située à 146 mètres sous le niveau de la mer, au nord-est du désert du Taklamakan.
Capitale de la province du Shaanxi, Xi’an est aujourd’hui le cœur archéologique de la Chine.