Photographies prises en novembre 2017
Vous pouvez accéder à une carte détaillée de l’île
Le logo est l’emblème du Sri Lanka adopté en 1948, au moment de l’indépendance du pays. Dans la partie centrale, un lion d’or porte une épée à l’intérieur d’un cercle rouge bordé de pétales de fleur de lotus dorés. Ces pétales sont entourés d’une couronne d’épis de riz qui croissent dans un récipient situé dans la partie inférieure du blason. Aux côtés de ce récipient sont représentés les visages de la Lune et du Soleil.
Dans la partie supérieure du blason figure le symbole bouddhiste du Dharmachakra, la "Roue de la Loi".
Anuradhapura fut capitale de l’île pendant plus d’un millénaire à partir du troisième siècle av. J.-C. C’est un important lieu de pélerinage bouddhiste au Sri Lanka.
Le grand buddha d’Avukana, sculpté au Ve siècle dans une falaise de granite, mesure quatorze mètres de haut. Il est considéré comme l’un des plus beaux du Sri Lanka.
À Dambulla, un immense bouddha doré moderne domine le Temple d’or et signale un sanctuaire troglodytique qui date du premier siècle avant notre ère.
Le parc national de Minneriya est le lieu de rassemblement des éléphants à la saison sèche. Nous y effectuons un petit safari.
La culture du thé, installée au XIXe siècle par les Anglais, se pratique en altitude, dans les montagnes du sud, entre Kandy et Nuwara Elliya.
Le temple d’Embekka est remarquable par les boiseries sculptées qui ont traversé les siècles et ornent la salle des tambours.
Près de Kandy, le vihara - ou monastère - de Gadaladeniya fut construit au XIVe siècle dans un style inspiré de l’Inde du sud.
Le monastère de Lankathilaka illustre la dévotion simultanée à Bouddha et à de multiples divinités de l’hindouisme, au XIVe siècle.
La ville ancienne de Galle offre de beaux témoignages de l’architecture coloniale hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce jardin botanique, considéré comme l’un des plus beaux du monde, compte en particulier une belle serre aux orchidées
Introduction à l’art de la grande île, le Musée national de Colombo présente en particulier des objets couvrant les périodes des royaumes d’Anuradhapura et de Polonnaruwa.
À Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka, le temple de la Dent de Bouddha est un haut lieu de la spiritualité bouddhique et de la dévotion des fidèles.
En pleine nature, le complexe monastique de Minegiriya comprend une magnifique Maison des reliques ou Vatagade parfaitement conservée.
Le site de Mihintale serait le lieu de la rencontre du roi Devanampiyatissa avec Mahinda, fils de l’empereur maurya Ashoka envoyé par son père pour prêcher la foi bouddhiste dans l’île de Lanka.
Les pierres précieuses, essentiellement rubis et saphirs, sont extraites dans des mines à ciel ouvert, dans le sud de l’île, près de Ratnapura
Nalanda est un site bouddhique dont l’architecture rappelle celle des Pallava, qui dominèrent l’Inde du sud à la même époque.
L’extension et la splendeur du site de Polonnaruwa témoigne de la gloire des souverains qui couvrirent pendant deux siècles leur capitale de monuments religieux et civils.
L’estuaire de la rivière Madu est une zone de mangrove où sont établies des fermes marines.
Entre Polonnaruwa et Medigiriya, une halte gastronomique dans un village en pleine forêt.
L’extraordinaire site perché de Sigiriya révèle un palais du Ve siècle de notre ère qui domine une ville basse agrémentée de bassins et de jardins