Le premier temple construit par Ramsès II en Nubie
Le temple de Beit el-Ouali (La maison du saint) se trouvait initialement à une cinquantaine de kilomètres d’Assouan, près du temple de Kalabsha. Il a été déplacé lors de la mise en eau du Haut barrage d’Assouan et regroupé, sur le site de la Nouvelle Kalabsha, avec
C’est un petit temple taillé dans la roche, c’est-à-dire un spéos. Construit pendant la deuxième année du règne de Ramsès II, il était dédié aux divinités Amon-Rê, Khnoum et Anoukis ainsi qu’à Ramsès II.
On peut consulter un plan du temple en suivant ce lien.
L’intérêt du temple provient à la fois des scènes gravées historiques qui ornent la cour et surtout des scènes peintes du vestibule et du sanctuaire.
Sur chacun des piliers de l’entrée, située à l’est, est gravée une représentation du roi.
Au fond de la cour, trois portes donnent accès au vestibule. L’arc qu’on voit au-dessus de la porte centrale ainsi que ceux qui apparaissent dans les murs de briques résultent d’une modification d’époque chrétienne : les chrétiens construisirent en effet une église dans la cour.
Les murs de la cour, réalisés en briques, sont ornés à la base de scènes gravées évoquant des campagnes militaires contre les ennemis de l’Égypte : les Lybiens et les Syriens au nord, et les Koushites au sud. Étant donné la date d’édification du temple, il peut s’agir de campagnes du roi Séthi Ier, père de Ramsès II. Ces scènes sont gravées dans un style qui peut sembler assez fruste mais il faut imaginer qu’elles étaient peintes, de même que celles qu’on découvre à l’intérieur.
La scène ci-dessous orne le mur sud. On y reconnaît en particulier des animaux vivants : une panthère qui précède des bovidés, une girafe, un singe…
La photo ci-dessous montre, à gauche, une des trois portes d’entrée du vestibule et, à l’extrême-droite, la porte du sanctuaire. Cette dernière est entourée de deux niches contenant des statues. Le vestibule comporte deux piliers massifs protodoriques. Chacun d’eux présente des bandes verticales couvertes de hiéroglyphes.
Les murs du vestibule sont ornés de scènes peintes, dans le style caractéristique du Nouvel Empire. Sur le mur sud, le roi, suivi d’Hathor, fait une offrande à Horus de Bouhen suivi de la déesse Isis-Scorpion, deux divinités de la Nubie, région située au sud du temple.
Le logo représente une des statues de Ramsès II situées sur la façade du grand temple d’Abou Simbel.