São Jorge est une des cinq îles du groupe central des Açores. Elle est située à une quinzaine de kilomètres au nord de l’île de Pico, elle-même située à six kilomètres à l’est de Faial. Nous l’atteignons après deux heures de traversée en ferry à partir du port de Horta.
L’île mesure 55 kilomètres de long pour seulement six kilomètres de large. Elle est particulièrement montagneuse et ne compte que deux communes : Velas, à l’ouest, où nous sommes hébergés et Calheta, à l’est.
Le taxi qui nous emmène au point de départ de la randonnée du jour nous arrête au belvédère de Mirante d’où l’on jouit d’une vue sur Velas.
La première randonnée dans l’île de São Jorge nous conduit sur le chemin des fajãs. Au Portugal, une fajã est un talus littoral situé au pied d’une falaise très abrupte. Les fajãs sont particulièrement propices aux cultures et c’est là que les colons portugais s’établirent.
À partir de la Serra do Topo, sur les crêtes de São Jorge, nous descendons 700 mètres en direction de la côte nord de l’île et de la fajã de Santo Cristo.
Le village et les maisons de Santo Cristo sont parfaitement entretenus, quoique quasiment inhabités.
Il faut ensuite s’élever à nouveau à deux reprises d’une centaine de mètres pour rejoindre la fajã dos Cubres où nous attend le taxi.
Sur la route du retour, nous faisons une halte sur les crêtes à un point de vue vers la côte nord et ses fajãs.