La Grande muraille désigne un ensemble de fortifications qui furent édifiées entre le IIIe siècle avant notre ère et le XVIIe siècle. Elles étaient destinées à protéger l’empire chinois contre l’incursion des tribus nomades confédérées venues des steppes mongoles du nord, les peuples Xiongnu connus aussi sous le nom de Huns asiatiques.
Ces murailles, initialement en terre tassée, armée de lits de graviers, de branchages ou de roseaux, furent en certains endroits recouvertes ultérieurement de briques.
Le fort de Jiayuguan se trouve à cinq kilomètres au sud-ouest de la ville de Jiayuguan dans la province du Gansu. Il a été construit à la fin du XIVe siècle par les Ming, à l’extrémité occidentale de la Grande muraille, au point le plus étroit du corridor du Hexi. Il marquait à cette époque la limite occidentale de l’empire.
Nous arrivons à Jiayuguan après une nuit de train qui nous a fait franchir, au départ de Lanzhou, environ mille kilomètres le long du corridor du Hexi, en direction du nord-ouest. Nous nous sommes réveillés dans une zone semi-désertique : les confins occidentaux du désert de Gobi.
Les abords du site sont aménagés de manière grandiose, à une échelle qui témoigne de l’importance du lieu pour les Chinois.
Pour profiter pleinement du panorama qui précède, utiliser la barre de défilement qui apparaît en bas de la photo
Sur le plan ci-dessus, le pavillon d’entrée sur le site est en bas. La forteresse proprement dite, représentée sur fond jaune pâle, est de forme sensiblement carrée. Elle renforce localement la Grande muraille, repérée par le schéma de ses créneaux et merlons. Le fort donnait d’un côté sur le territoire tenu par les ennemis, en gris, et de l’autre sur le territoire dominé par l’empire chinois, en vert.
Une fois franchi le pavillon d’entrée, on parvient sur un vaste terre-plein où se trouvent quelques édifices civils d’époque Ming, très récemment restaurés, comme tout le site.
On pénêtre ensuite dans la partie véritablement fortifiée puis on monte sur le chemin de ronde d’où on bénéficie d’une vue sur tout l’intérieur.
Pour profiter pleinement du panorama qui précède, utiliser la barre de défilement qui apparaît en bas de la photo.
Le musée présente en particulier une collection de briques peintes illustrées de scènes quotidiennes. Elles proviennent d’une tombe (parmi treize) datée des dynasties Wei (220-265) et Jin (265-316) située à une vingtaine de kilomètres de Jiayuguan, à Xincheng. Les photos sont malheureusement interdites dans cette superbe tombe que nous visitons en sortant de la forteresse.