La basilique de la Sainte-Famille, connue comme la Sagrada Familia, est le monument le plus célèbre de Barcelone et un des emblèmes du modernisme catalan. Sa construction est entièrement financée par les aumônes. Commencée en 1882, elle resta inachevée après la mort de Gaudí en 1924. Les travaux ont repris dans les années 1990 et devraient être terminés en 2024 pour le centenaire de la mort de l’architecte.
Le schéma ci-contre montre, en brun, les parties achevées et, en jaune, les parties qui restent à édifier.
La vue ci-dessous est sensiblement orientée comme le schéma précèdent : on y voit donc l’abside, au centre, et, de part et d’autre, les tours qui dominent le portail de la Nativité, à gauche, et celles qui dominent le portail de la Passion, à droite.
Construite entre 1914 et 1932, cette façade évoque la vie terrestre et humaine de jésus.. Son ornementation évoque l’exubérance de la nature et de la la vie, tant animale que végétale.
Les trois portes qui constituent le portail sud sont respectivement dédiées aux trois vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité.
Au centre, la porte de la Charité
À droite, la porte de la Foi
À gauche, la porte de l’Espérance
Les travaux de l’austère façade de la Passion ont démarré en 1954, conformément aux schémas de Gaudí. Son ornementation anguleuse et dépouillée évoque la souffrance et la Passion du Christ et tranche avec la profusion du décor de la façade de la Nativité.
La photo qui précède montre que le portail est triple et dominé par quatre tours ; chacune d’elle est dédiée à un apôtre.
Les sculptures, réalisées à partir de 1986, sont dues à Josep Maria Subirachs.
Vues d’ensemble
Les verrières
Détails
L’ascension d’une des tours du portail nord permet d’admirer des détails du décor de la façade et des multiples pinacles, avant de profiter d’une vue à travers le quartier de l’Eixample.