Un belvédère sur la ville
L’île Vassilievski est bordée par le golfe de Finlande à l’ouest et la Neva au sud et au nord. Plus précisément, c’est au niveau de son extrémité orientale que le cours de la Neva se sépare en deux : la Grande Neva, au sud, et la Petite Neva, au nord.
Les quartiers les plus anciens de l’île datent du XIXe siècle et se trouvent dans le sud et l’est. La partie occidentale de l’île fut développée beaucoup plus tard, à la fin de l’époque soviétique.
La photo ci-dessus est prise en amont de l’île Vassilievski, depuis la rive droite de la Neva : on voit, au fond, les toit rouges des immeubles qui longent la rive nord de l’île et les deux colonnes rostrales qui marquent la pointe orientale de l’île. Entre elles, le bâtiment de l’ancienne Bourse, en forme de temple grec, et le dôme de la Kunstkamera. On devine, vers la droite, l’amorce du cours de la Petite Neva.
À part les colonnes rostrales et la Bourse, les monuments remarquables de l’île sont l’Académie des Beaux-Arts, les Douze Collèges qui abritent aujourd’hui l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et le bâtiment baroque de la Kunstkamera.
En se promenant sur les quais, on découvre, de loin, les monuments situés sur les rives opposées.
Le long de la rive sud de l’île : vue vers la rive gauche de la Grande Neva
Le long de la rive nord de l’île : vue vers la rive droite de la Petite Neva