Un panorama de la sculpture, du XIVe au XIXe siècle
Le musée du Duomo est hébergé dans le Palazzo Reale, sur la place de la cathédrale. Ce palais néoclassique est une construction des Habsbourg : Joseph II en confia, en 1769, l’édification à Luigi Vanvitelli, architecte, par ailleurs, du palais royal de Caserte. L’édifice fut ultérieurement palais royal de la maison de Savoie.
Le musée présente, dans l’aile orientale du palais, le trésor de la cathédrale, ainsi qu’un important ensemble lapidaire : celui-ci illustre le travail des sculpteurs qui œuvrèrent à l’ornementation de la cathédrale, du début de sa construction, au XIVe siècle, jusqu’au XXe siècle.
La présentation est chronologique, mêlant aux sculptures des éléments d’orfèvrerie, des vitraux et des tapisseries. La photo ci-dessous montre, derrière le palais, le campanile de l’église San Gottardo in Corte qu’on visite au fil du parcours du musée.
L’objet le plus ancien du musée est une paire de plaques de reliure en ivoire, datée de l’Antiquité tardive (fin du Ve ou début du VIe siècle) et dont le type est connu sous le nom de "diptyque des cinq parties". Chaque plaque est subdivisée en cinq espaces (deux bandes verticales, deux bandes horizontales et un motif central). On y voit :
Chapelle ducale des Visconti, l’église fut onstruite de 1330 à 1336 par Azzon Visconti et annexée à la résidence familiale. Elle était initialement consacrée à la Vierge mais Azzon Visconti, souffrant de la goutte, la dédia par la suite à Gothard de Hildesheim, saint patron des victimes de cette maladie.
Suivant Galvano Fiamma, chroniqueur des Visconti, l’intérieur de San Gottardo était incroyablement riche en décorations d’or, de lapis-lazuli et d’ivoire. Elle était ornée de fresques de l’école de Giotto.