L’église primitive fut érigée au VIe ou au VIIe siècle sur l’emplacement d’un temple de Diane. Un monastère qui n’existe plus aujourd’hui lui fut rattaché par la suite. En 1057, l’Italie méridionale fut prise par Robert de Hauteville dit Robert Guiscard et le monastère passa en 1072 sous l’autorité de l’abbaye du Mont-Cassin, berceau de l’ordre bénédictin.
Entre 1072 et 1087, l’église fut reconstruite, agrandie par un portique et décorée par l’abbé Desiderius (Didier du Mont-Cassin). Le style de l’édifice et sa décoration du XIIe siècle témoignent de la tradition byzantine.
À l’ouest, un portique à cinq arcades précède l’entrée. Un clocher séparé, très massif, se dresse au sud de l’église.
La décoration du portique ne date que des dernières décennies du XIIe siècle : elle fit suite à une reconstruction partielle du portique.
Les nefs sont séparées par deux rangées de colonnes à chapiteaux corinthiens qui soutiennent des arcades.
Le décor intérieur date de la fin du XIe siècle. Desiderius, abbé du Mont-Cassin de 1058 à 1087 et futur pape, était très lié à la cour de Constantinople : il fit venir des artistes byzantins pour décorer le sanctuaire de l’abbaye de Sant’Angelo.
Rien ne subsiste du décor de mosaïques.
L’église et le village sont édifiés sur les flancs du mont Tifata qui domine Capoue et la plaine qui s’étend jusqu’à la mer.
La route qui conduit de Naples à Rome passe au pied de l’abbaye du Mont-Cassin.