Plaza de España
Le renouveau urbain au début du XXe siècle
Au début du XIXe siècle, les pays d’Amérique latine accédèrent tour à tour à l’indépendance. Ce mouvement se termina en 1898 avec la fin de la guerre hispano-américaine qui fit perdre à l’Espagne Cuba et Porto-Rico.
À l’aube du XXe siècle, l’Espagne souhaita renouer avec ses anciennes colonies. C’est dans ce contexte que se tint à Séville l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Elle réunit les pays de l’ancien empire colonial dans le cadre de la ville qui avait été le berceau de la colonisation de l’Amérique. D’abord prévue en 1911, cette exposition fut retardée en raison du contexte politique tant espagnol que mondial.
La plaza de España est la réalisation la plus spectaculaire liée au renouveau urbain de Séville à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.
La place d’Espagne est bordée par un palais dont les bâtiments s’ordonnent en un immense arc de cercle réunissant, par des galeries sous portiques
Le palais, construit en brique, est décoré de céramique peinte et de marbre. Son style mêle les inspirations Renaissance, gothique et mudéjar.
La place, au centre de laquelle se trouve une fontaine, est parcourue par un canal que franchissent quatre ponts dont deux desservent le pavillon central.