La ville coloniale de Copacabana se trouve sur la rive bolivienne du lac Titicaca. L’île du Soleil, la Isla del Sol, lui fait face.
Située à une altitude de 3841 m, Copacabana fut fondée par l’empereur Inca Tupac Yupanqui à l’emplacement du centre sacré de la culture Chiripa (400 avant J.-C.). Elle constituait une étape pour les pèlerins se rendant à l’île du Soleil, lieu sacré de la mythologie inca.
La basilique Notre-Dame de Copacabana (Nuestra Señora de Copacabana) fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651. Elle héberge une sculpture de la Virgen de la Candelaria de Copacabana, sculptée en 1580 par l’artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l’Inca Tupac Yupanqui. La statue fut déclarée Reina de la Nación de Bolivie en 1925.
L’île du Soleil, Isla del Sol, est située dans la partie sud du lac Titicaca, lac des origines de la mythologie inca.
Un peu partout sur l’ile se trouvent des sites archéologiques. Parmi eux, la Roca Sagrada (roche sacrée) ou Roche des Origines qui, selon les chroniques, fut l’endroit d’où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco.
À l’époque des Incas, l’île était un sanctuaire : dans un un temple, des vierges étaient dédiées au culte du dieu Soleil ou Inti.
La plus grande partie de l’île est aujourd’hui peuplée d’Indiens Quechuas et Aymaras qui vivent d’artisanat et d’élevage. La population totale était d’environ 2000 habitants en 2001, regroupant les deux communautés villageoises de Cha’llapampa et de Yumani.
La civilisation de Tiahuanaco (Tiwanaku en langue aymara) est une culture pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.
Un des principaux sites archéologiques de cette civilisation est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha, qui comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont les principaux sont :
La ville de La Paz est la capitale administrative de la Bolivie et le siège du gouvernement bolivien.
Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde. La ville, dont le centre se situe à 3600 mètres d’altitude, s’étend sur un dénivelé de plus de 1000 mètres entre les quartiers aisés de Florida, la Rinconada, Achumani ou Aranjuez (3020 mètres) et le haut plateau d’El Alto (4000 mètres), refuge des classes défavorisées.