Le palais el-Badi, littéralement palais de l’incomparable, fut construit à la fin du XVIe siècle par le sultan saâdien Ahmed al-Mansur pour célébrer sa victoire sur l’armée portugaise, en 1578. Les travaux de construction auraient duré seize ans.
L’ensemble est constitué d’une vaste cour rectangulaire au milieu de laquelle fut aménagée une paire de grands bassins. De part et d’autre des bassins se trouvaient des parterres surbaissés couverts d’arbres et, dans les angles, des bassins plus petits.
La cour est entourée de différents logis et pavillons. Le plus prestigieux d’entre eux est le pavillon des audiences encore appelé pavillon des cinquante coudées en référence à ses dimensions. Il servait de salle du trône.
Les descriptions anciennes attestent des fastes du palais et de décors somptueux qu’on ne peut plus qu’imaginer, semblables peut-être à ceux des tombeaux saâdiens. En effet, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl s’empara de ce qu’il y avait de plus riche dans ce palais pour construire la ville impériale de Meknès. Aujourd’hui ne subsiste qu’une vaste esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs.