Erfoud est, avec Rissani, l’une des deux villes principales du Tafilalt, une région historique située entre les basses vallées du Ziz et du Gheris. Ville de garnison fondée en 1913 par les Français, Erfoud se trouve au centre d’une immense oasis au bord de l’oued Ziz. Son activité principale est liée à l’exploitation des fossiles de l’ère paléozoïque.
En remontant de Merzouga vers le nord par les pistes, on passe d’abord près du lac Dayet Srij, à l’ouest de la route nationale. Utilisé pour l’irrigation des cultures, ce lac est réputé pour sa biodiversité.
On poursuit à l’est de la route nationale, sur un vaste plateau pierreux puis sableux qui s’étend jusqu’à Erfoud. La végétation est principalement constituée d’acacias manifestement appréciés par les dromadaires qui y laissent des poils. Au pied des acacias, des massifs de fleurs jaunes dont certains sont visités par de superbes chenilles.
Le borj est un bastion rocheux qui domine Erfoud à l’est et offre une vue sur la vallée du Ziz, la ville et la palmeraie.
L’extraction des roches à fossiles et l’artisanat développé autour de ces matériaux occupe une grande partie de la population de la région. Les roches concernées datent de l’ère paléozoïque (ou primaire), époque datant de 550 à 250 millions d’années et dont le début est marqué par l’apparition de nombreux animaux à coquille dure et la fin par l’apparition des grands reptiles.
La région est riche en ammonites, rostres de bélemnites et trilobites.