Le site de Madeleine et Pascal

Badami

Des temples excavés dans une falaise aux VIe et VIIe siècles
26 octobre 2014, par Madeleine, Pascal

À Badami, des temples sont aménagés dans des grottes excavées et sculptées au flanc d’une falaise qui surplombe un lac. Ils datent de l’époque la plus prestigieuse de la dynastie Chalukya, celle des Chalukya Badami qui dominèrent un immense empire du VIe au VIIIe siècles.

Aïhole et Pattadaka, comme Badami, illustrent l’architecture et la sculpture des Chalukya Badami.

Au pied de la falaise, une mosquée édifiée par Tipu Sultan à la fin du XVIIIe siècle

Les quatre temples excavés sont répartis, en montant, le long d’une falaise de grès rouge. Chacun d’eux est constitué d’une vaste plateforme surélevée par rapport au chemin d’accès. Des piliers rythment les différentes travées du temple. Les parois, les piliers et les plafonds sont sculptés.

La grotte 1

Dédiée à Shiva, cette grotte est la plus ancienne et date du milieu du VIe siècle.

  • Accès à la grotte
    Plus haut à gauche, on devine le portique (...)
  • À l’entrée du porche, un gardien de temple
    La base de la plateforme est ornée d’une frise (...)
  • Les piliers du mandapa
  • Couple de divinités célestes sur un médaillon (...)
  • Au plafond, un naga, divinité à tête d’homme et (...)
  • Nandi regarde vers le sanctuaire, situé à (...)
    On voit ici une travée et son plafond sculpté.
  • Shiva à dix-huit bras, en train de danser
  • Au centre Harihara, mi-Shiva, mi-Vishnu
    Harihara est accompagné de Parvati et Lakshmi, (...)
  • Shiva, entouré de Parvati, à droite, et du roi (...)
    La scène est complétée par un Nandi et surmontée (...)
  • Sculptures d’un pilier du mandapa
  • Détail d’un pilier
  • Décor floral et perles

La grotte 2

Cette grotte est dédiée à Vishnu et comporte deux reliefs sculptés mettant en scène cette divinité :

  • Trivikrama, les trois pas de Vishnu,
  • Varaha, avatar de Vishnu qui sauve la déesse Budhevi des eaux où l’avait entraînée un démon.
  • Entrée de la grotte
  • Trivikrama
  • Relief de Varaha
    Varaha piétine un couple de divinités serpentiformes
  • Plafond sculpté en forme de svastika complexe

La grotte 3

Consacrée en 578 et dédiée à Vishnu, elle est considérée comme la plus belle du site.

  • Vue extérieure
  • Vue prise depuis l’entrée du sanctuaire
  • Dans le mandapa
  • Narasimha
    L’avatar de Vishnu à visage de lion est (...)
  • Trivikrama, les trois pas de Vishnu
  • Vishnu trône sur le serpent Sesha-Ananta
    Les cinq capuchons du serpent forment un dais (...)
  • Sur le linteau, Garuda, ailes déployées
    La monture de Vishnu est en posture de vol, (...)
  • Plafond sculpté
  • Divinité assise, à quatre têtes, avec un (...)

La grotte 4

Cette grotte, un peu postérieure aux autres, est un temple jaïn qui renferme des reliefs sculptés représentant plusieurs tirthankaras, en sanskrit, « les faiseurs de pont » : ce sont les prophètes qui ont enseigné, bien avant notre ère, les principes du jaïnisme et le chemin de purification que doit suivre le fidèle afin d’atteindre l’illumination.

  • Vue extérieure
  • Mahâvira, le 24e tirthankara
  • Le tirthankara Parshvanath, surmonté d’un dais (...)
  • Gomateshvara ou Bahubali, fils du premier (...)
    C’est la même représentation que celle qu’on (...)

Les environs

  • La falaise et le lac
    On devine deux des quatre grottes
  • La mosquée vue depuis la terrasse de la grotte (...)
  • Le palais royal était construit, de l’autre (...)
    La construction qu’on voit est un temple (...)
  • Badami et la mosquée vus de la terrasse d’une (...)
  • En bordure du lac, le temple de Bhutanatha

Un peu d’histoire : les Chalukya Badami

Les Chalukya régnèrent sur une grande partie de l’Inde du sud et centrale entre le VIe et le XIIe siècle. Pendant cette période, trois dynasties se succédèrent. La plus ancienne, connue sous le nom de Chalukya Badami régna depuis la ville de Badami du milieu du VIe au milieu du VIIIe siècle.

L’empire des Chalukya de Badami au faite de sa puissance

Elle affirma sa puissance à partir du règne de Pulakesi II (610-642) qui affronta les royaumes du nord, mais aussi, vers le sud, les Chola, les Pandya et les Pallava.

Les Chalukya orientaux formèrent ensuite un royaume indépendant dans le Deccan oriental jusqu’au XIe siècle. À l’ouest, la montée en puissance des Rashtrakuta au milieu du VIIIe siècle éclipsa celle des Chalukya de Badami, avant que leurs descendants, les Chalukya occidentaux, connaissent un renouveau au Xe siècle.

Les deux siècles de domination des Chalukya Badami marquent une étape importante dans l’histoire de l’Inde du sud et un âge d’or dans l’histoire du Karnataka. Avec leur ascension, la carte politique passe d’une mosaïque de petits royaumes à un grand empire organisé. Pour la première fois, un seul royaume contrôle, deux siècles durant, l’immense région située entre les fleuves Kâverî et Narmadâ. La grandeur de cet empire entraîne la création d’une administration efficace, le développement du commerce intérieur et des échanges outre-mer et l’émergence d’un nouveau style architectural dit architecture Chalukya.


Article mis à jour le 13 mai 2021