Au nord de Cagliari, une église exceptionnelle
Au nord de Cagliari, Dolianova héberge une église aux fresques remarquables. Édifiée sur une église byzantine du VIIe siècle, entre la fin du XIIe et le milieu du XIIIe siècles, l’église, de style roman tardif, se distingue des autres grands édifices romans de Sardaigne. Le grès a permis un décor sculpté plus fin qu’ailleurs d’où l’inspiration arabe n’est pas absente.
Saint Pantaléon était un médecin originaire de Numidie très apprécié à la cour de Maximien. Les lions affrontés sculptés entre deux des portails feraient référence à une légende selon laquelle Pantaléon aurait échappé plusieurs fois au supplice des lions avant d’être décapité. Le linteau du portail central est un bloc de calcaire blanc où figurent un serpent et des crapauds parmi des arbres stylisés : ce décor évoquerait un miracle du saint qui aurait guéri, par sa seule prière, un enfant mordu par un serpent.
Le mur du côté nord présente une loggia du XVIe siècle équipée de colonnes romaines. Le portail de cette façade est surmonté d’un linteau en calcaire blanc qui porte une inscription épigraphiée en grec : elle témoigne du passé byzantin de l’édifice.