La porte d’Ali
Selon la légende, Shâh Abbâs Ier aurait pris les portes du tombeau de l’Imam Ali à Karbala pour les installer dans ce palais, désormais nommé Ali Qapu, la porte d’Ali.
Le palais date du début du XVIIe siècle. Son pavillon principal présente deux niveaux : le rez-de-chaussée est occupé par un porche monumental suivi d’un vestibule tandis que l’étage est un portique à 18 colonnes de bois décorées de chapiteaux à muqarnas qui soutiennent un plafond marqueté. Le grand balcon couvert ainsi constitué faisait office de tribune royale lors des manifestations qui se déroulaient sur la place.
À l’arrière se trouve un bâtiment qui abritait un salon de réception et des appartements privés. La pièce la plus haute constituait le "salon de musique" du souverain.
La tribune présente un plafond de bois peint soutenu par un ensemble de colonnes de bois surmontées de chapiteaux à muqarnas. En 2011, la tribune est occupée par des échafaudages car les peintures des plafonds sont en restauration. En 2019, les travaux sont terminés.
Le centre de la tribune est occupé par un bassin dans lequel une machinerie pouvait monter l’eau.
Les murs du vestibule et du salon de réception sont décorés de peintures murales de Reza-e Abbasi, peintre de cour de Shâh Abbâs Ier, et de ses élèves. Elles représentent des motifs floraux et animaux.
Le plafond à muqarnas de cette pièce présente des alvéoles évidées dans le bois et destinées sans doute à la mise en valeur de collections de porcelaine.