Ezra se trouve dans une province parmi les premières à avoir été évangélisées. D’après la tradition, Saul (saint Paul) se serait retiré dans cette région après sa conversion de Damas et saint Georges, devenu le saint patron de l’Angleterre à l’issue des Croisades, aurait été martyrisé à Lydda (Lod), aujourd’hui située en Israël.
Cité importante dès l’Antiquité, siège épiscopal pendant la période byzantine, la ville d’Ezra fait aujourd’hui partie de l’archevêché orthodoxe de Bosra.
Comme l’indique l’inscription en grec qui figure au linteau du portail, l’église Saint-Georges a été édifiée en 515 sur l’emplacement d’un temple païen. C’est toujours un lieu de culte grec orthodoxe.
L’édifice est l’un des premiers exemples de basilique à plan octogonal inscrit dans un carré et surmonté par une coupole. La forme extérieure apparaît rectangulaire, le carré de base étant prolongé pour recevoir un chœur terminé en abside et flanqué de deux sacristies. La couverture est en dalles de basalte.
L’intérieur, sombre, aux arcades de pierre, était probablement recouvert autrefois d’un enduit peint.
Dans le chœur, à l’arrière de l’autel, se trouve un tombeau qui, selon la tradition locale, serait celui de saint Georges.