Au centre du plateau anatolien, la Cappadoce offre cônes et aiguilles naturels criblés d’ouvertures, donnant accès à des habitations, des églises et des monastères troglodytes voire même des villes souterraines.
Le paysage de Cappadoce est dominé par deux hauts volcans coiffés de neiges éternelles, l’Hasan Dag (3268 m) et l’Erciyes Dag (3917 m).
Des anachorètes s’installèrent en Cappadoce dès les premiers temps du christianisme, y creusant sans doute les premières chapelles rupestres et occupant les sanctuaires païens préexistants.
Le site de Göreme regroupe un ensemble d’églises rupestres aux peintures éclatantes qui se succèdent au long de la vallée, transformée en musée de plein air.
Situé à 1300 m d’altitude, le piton d’Uçhisar est le point culminant de la Cappadoce. Son haut piton volcanique est transformé en forteresse naturelle entièrement creusée de grottes, habitations troglodytes et galeries.
À Cavusin la multitude des pitons en roche tendre a conduit à des habitats et à des paysages étonnants.
De surprenantes villes souterraines permettaient aux habitants de la Cappadoce de trouver refuge contre les pillages à l’époque de l’expansion musulmane. La ville de Derinkuyu est l’une d’entre elles et s’étage sur six niveaux, parfaitement organisés et ventilés.