Ankara n’était encore, au début du XXe siècle qu’une petite localité étagée sur des collines et couronnée par une citadelle byzantine. Depuis, elle a connu une forte explosion démographique et c’est aujourd’hui une ville moderne de trois millions et demi d’habitants.
Située en Phrygie, à l’ouest d’Ankara, Gordion, est l’ancienne capitale de Gordias et de Midas, lieu célèbre où Alexandre se serait assuré l’empire sur l’Orient en tranchant d’un coup d’épée le nœud gordien.
L’Empire hittite fut, au IIe millénaire avant J.-C., l’une des plus grandes puissances du Proche-Orient, contrecarrant les ambitions des pharaons en Syrie. L’épopée hittite eut pour centre la ville et la montagne de Boğazköy, l’ancienne Hattuşa.
Agzikara Han est un grand caravansérail d’époque seldjoukide situé sur l’ancienne piste caravanière reliant Konya à la Perse. Son architecture se caractérise par l’emploi de pierres bicolores, la présence de porches à stalactites et par des motifs décoratifs étoilés.
Konya, l’ancienne Iconium, fut au Moyen-Âge la capitale du sultanat seldjoukide de Roum et le phare du mysticisme musulman.
Jalal ad-Din ar-Rumi fut à la fois un grand poète de langue persane, le plus grand mystique soufi et le fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. Il reçut plus tard le titre de Mevlana (notre maître).
Construite en 1297, la mosquée Erşefoğlu est l’une des rares mosquées en bois subsistant de l’époque seldjoukide.
Au centre du plateau anatolien, la Cappadoce offre cônes et aiguilles naturels criblés d’ouvertures, donnant accès à des habitations, des églises et des monastères troglodytes voire même des villes souterraines.