Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand français (Rysel ou Rijsel en néerlandais) proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.
La manufacture des tabacs se situait entre la rue du Pont-Neuf et la rue des Bateliers à côté de l’église de la Madeleine, qui allait devenir église Sainte-Marie-Madeleine.
Dans la Flandre gallicante ou romane, Lille est entouré des cinq anciens quartiers de la châtellenie de Lille : Carembault, Ferrain, Mélantois, Pévèle, Weppes.
En octobre 1972, au quartier du château, des engins de terrassement entrent en action dans les terres qui bordent au sud le château de Flers. Les recherches organisées par la Direction Régionale des Antiquités avec le concours des associations locales permettent de constater que tout ce secteur a été travaillé en profondeur par les gallo-romains…
Les grandes dates de l’histoire de Lille en Flandre, en Bourgogne, chez les Habsbourg, en Espagne, dans le Royaume de France puis finalement en République.