Au palazzo Madama, le musée municipal d’art ancien
Le Palazzo Madama accueille depuis 1934 les collections du musée municipal d’art ancien de Turin.
Derrière ce nom se cache une grande collection de peintures, de sculpture, d’objets décoratifs, de mobilier, de faïences et de porcelaines, couvrant la fin du Moyen Âge, la Renaissance et l’art baroque jusqu’au au XVIIIe siècle.
La première salle présente des éléments de mobilier monumental en bois sculpté provenant de diverses abbayes piémontaises.
La visite se poursuit par la salle Staffarda qui porte le nom d’une abbaye piémontaise de l’ordre cistercien dont la construction commença dans les années 1140.
Le coffre en bois ci-dessus porte des médaillons d’orfèvrerie limousine ornés d’émaux champlevés. Il fut découvert lors des travaux de restauration de l’abbaye Saint-André de Verceil en Piémont et appartenait au fondateur (1209) de cette abbaye.
Quelques œuvres particulièrement précieuses sont exposées sous vitrines dans une salle obscure.
La collection de terres cuites brutes ou émaillées réalisées par des sculpteurs piémontais ou lombards est particulièrement riche.
Les salles du premier étage appartiennent aux appartements du palais et sont décorées selon les styles en vogue au XVIIIe siècle.
En 1714 la régente Marie Jeanne Baptiste de Savoie-Nemours commanda la décoration de cette salle à l’artiste Domenico Guidobono : il réalisa un plafond en trompe-l’œil orné d’oiseaux exotiques.
Cette salle renferme des œuvres du sculpteur tyrolien Simon Troger (1693-1768) spécialisé dans des compositions baroques en ivoire, bois et métal qui s’inscrivent dans le mouvement du Rococo germanique.
Les sculptures présentées dans cette salle appartenaient aux collections de la Maison de Savoie et ont été acquises par le musée en 1875.
Le mobilier est en particulier constitué d’un ensemble de réalisations des ébénistes de la cour de Savoie Pietro Piffetti (1685-1780) et Luigi Prinotto 1701-1777), tous deux spécialisés dans les ouvrages à incrustations très fines alliant bois rares, nacre et ivoire.
Cette section occupe une salle du deuxième étage du palais.