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Du Lingotto au musée de l’automobile

8 octobre 2021, par Madeleine, Pascal

Lorsqu’on descend du métro turinois à la station Lingotto, on se trouve sur une immense esplanade.

Sur la photo qui suit on voit, sur la gauche et dans l’ombre, une façade du bâtiment des usines de montage des automobiles de la société Fiat. Il fut construit entre 1916 et 1923, selon les principes du taylorisme et de l’architecture rationaliste.

L’édifice est en réalité constitué de deux bâtiments parallèles de plus de 500 mètres de longueur : ils étaient destinés aux chaînes de montage proprement dites. Ils sont réunis par cinq ailes traversantes à chaque étage : elles abritaient des services divers. En raison de sa forme extérieure, le bâtiment fut dénommé le Lingotto (le lingot).

En arrière-plan de cette phtoto apparaît une autre construction : c’est le bâtiment des bureaux, réalisé en 1926 : il était destiné à la direction de la société Fiat de l’époque.

En 1985, Fiat chargea l’architecte génois Renzo Piano de la transformation du site afin d’éviter qu’il ne devienne une friche industrielle. L’extérieur du Lingotto fut préservé et tout l’intérieur réaménagé afin d’héberger une multitude de bureaux, logements, hôtels, centres de congrès, galeries d’art, cinémas...

Le premier étage est réservé à une galerie commerciale et la photo qui suit est prise de l’autre côté du bâtiment, depuis une passerelle reliée aujourd’hui au centre commercial du premier étage. On y voit, en arrière-plan une construction récente : c’est le centre de restauration et de gastronomie Eataly, l’un des divers complexes qui ont été, depuis lors, édifiés dans le quartier.

En se rapprochant du Pô, on traverse un quariter aéré d’immeubles modernes.

Le musée de l’automobile

Le musée est un austère édifice de béton où les voitures sont présentées dans une ambiance évoquant parfois d’immenses et sombres garages, ou encore un décor suggérant l’époque de leur conception.


Article mis à jour le 24 octobre 2021