Le palais Carignan est lié à l’histoire de la maison de Savoie-Carignan, branche cadette de la maison de Savoie.
Cette branche apparaît en 1620 lorsque la ville italienne de Carignano, proche de Turin, est érigée en principauté par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en faveur de son fils cadet Thomas. Ce dernier porte donc le titre de prince de Carignan qu’il transmet à ses descendants.
Le Palazzo Carignano est construit en 1679 pour les princes de Savoie-Carignan. Il est l’œuvre de Camillo-Guarino Guarini, religieux membre de l’ordre des Théatins et architecte du prince de Carignan.
Ce palais est parfois considéré comme l’un des plus beaux édifices de Turin. Il possède une façade de style baroque en courbes et contre-courbes, inspirée des ouvrages réalisés à Rome par Borromini.
Résidence d’une branche cadette de la famille régnante, le palais accompagnera la naissance du Royaume d’Italie.
En effet, en 1831, Charles-Félix de Savoie, prince de Piémont et roi de Sardaigne, meurt sans postérité mâle. Il est le dernier représentant de la branche aînée de la maison de Savoie et il faut alors remonter à la branche des Savoie-Carignan pour désigner l’héritier au trône du royaume de Sardaigne : ce sera Charles-Albert de Sardaigne (1798–1849), Carlo-Alberto.
Le fils de Charles-Albert naît en 1820 au palais Carignan : c’est Victor-Emmanuel.
En 1848, par le Statut albertin, Charles-Albert concède au Royaume de Sardaigne un statut de monarchie constitutionnelle. La rotonde du palais Carignan abrite les séances de la chambre des députés ou Parlement subalpin, organe législatif du royaume de Sardaigne de 1848 à 1861.
En 1849, Victor-Emmanuel devient roi de Sardaigne sous le nom de Victor-Emmanuel II. Il s’entoure de grands ministres dont le plus connu est Camillo Benso, comte de Cavour, qui modernisent le royaume. La réalisation de l’unification de l’Italie est effective en 1860 et, en 1861, Victor-Emmanuel devient le premier roi d’Italie.
La façade arrière du palais Carignan donne sur la place Charles-Albert. Cette façade fut édifiée au XIXe siècle, lors d’un agrandissement du palais destiné à permettre l’accueil du Parlement subalpin.
Le palais Carignan abrite aujourd’hui le musée du Risorgimento.
Le musée du Risorgimento, essentiellement historique, est particulièrement riche en documents écrits liés aux divers mouvements révolutionnaires et conflits qui animèrent l’Europe à partir de la Révolution de 1789.
On peut observer à travers une vitre la salle où siégea le parlement du Royaume de Sardaigne de 1848 à 1861.
Après la proclamation du Royaume d’Italie, une salle fut édifée pour abriter les séances du Parlement italien qui siégea à Turin entre 1861 et 1865, date à laquelle Turin cessa d’être capitale, au profit de Florence puis bientôt Rome. La décoration de la salle du Parlement du Royaume d’Italie, ornée de toiles monumentales liées à l’histoire de l’Unité italienne, ne fut achevée qu’en 1878… après l’installation du parlement à Rome.