Les travaux les plus fameux liés à la construction du Haut barrage d’Assouan concernent le déplacement des deux temples rupestres d’Abou Simbel, à 290 kilomètres au sud d’Assouan.
Ces temples, au nombre de deux, ont été construits à partir de la cinquième année de règne de Ramsès II. Le grand temple, qui fait l’objet de cet article, est dédié à Amon-Rê, grand dieu de Thèbes, Rê-Horakhty, grand dieu d’Héliopolis, Ptah, grand dieu de Memphis, et Ramsès II divinisé. C’est le temple de gauche sur la photo qui suit. Le petit temple est dédié à Néfertari, déifiée sous les traits d’Hathor. Présenté dans un autre article, il apparaît à droite sur la photo.
Ces deux temples sont des spéos, c’est-à-dire des temples rupestres, creusés dans la roche.
On peut consulter un plan du grand temple en suivant ce lien
La façade, de forme trapézoîdale, remplace ici le pylône des temples classiques.
Cette salle creusée dans la roche joue le rôle de la cour d’un temple classique.
Les murs de la salle sont gravés de scènes à la gloire de Ramsès. Sur le mur nord est illustrée la version égyptienne de la bataille de Qadesh, épisode de la guerre menée par Ramsès contre l’armée hittite. Quelques détails de cette immense scène de 17 mètres de long et de 8 mètres de haut sont représentés ci-dessous.
Le mur sud est orné de belles scènes guerrières, conformes aux canons de représentation : elles sont ainsi d’une qualité graphique et d’un rendu très supérieurs aux scènes représentant la bataille de Qadesh.
Sur le mur est, de part et d’autre de la porte d’entrée se trouvent deux scènes semblables à celles qui ornent traditionnellement les pylônes d’accès dans les temples : elles représentent, face à une divinité, Ramsès en train de massacrer un groupe d’ennemis vaincus qu’il tient en grappe par les cheveux.
La décoration principale de la salle hypostyle représente la barque d’Amon à tête de bélier, portée en procession par des prêtres. Sur la photo ci-dessous, le roi, face à la barque, tient un encensoir et un sceptre tandis que, derrière lui, la reine agite des sistres hathoriques. Le roi est vêtu d’une longue tunique transparente par-dessus son pagne et il porte des sandales, à la différence des porteurs de la barque qui sont pied nus.
On constate ci-dessous que le premier des porteurs de la barque est vêtu différemment des autres ; son vêtement descend jusqu’aux pieds, à la différence de celui des prêtres qui le suivent, simplement vêtus du pagne court. Ce personnage en tête des porteurs est donc une représentation de la fonction du roi en tant que prêtre.
Sur la vue de détail qui suit, on reconnaît, au centre, le grand-prêtre, vêtu d’une peau de panthère.
Le reste du décor de ces salles est constitué de scènes d’offrandes.
Plusieurs salles basses et très longues sont annexées au temple. Nous en visitons une qui est ornée d’une suite de scènes d’offrandes.