La tombe du fils aîné de Ramsès III
La Vallée des Reines s’ouvre à environ un kilomètre et demi au sud-ouest de la Vallée des Rois.
Dans l’Antiquité, elle portait le nom de "Siège de la Beauté".
Les fouilles conduites au début du XXe siècle par une équipe italienne y ont mis au jour environ quatre-vingt tombes où furent ensevelis les reines et les princes de la XIXe à la XXe dynastie. Elles datent donc de 1300 à 1100 av. J.-C. environ.
Dans la Vallée des Reines, nous visitons la tombe du prince Amonherkhépeshef. Fils aîné de Ramsès III et de la grande épouse royale, Amonherkhépeshef naquit avant l’accession au trône de son père et mourut avant lui.
En tant qu’héritier du roi, Amonherkhépeshef eut le privilège d’une sépulture aménagée dans la Vallée des Reines. La tombe a été très bien préservée.
Les peintures du tombeau montrent le prince héritier accompagnant son père Ramsès III qui fait des offrandes aux dieux. Il est en quelque sorte introduit par le roi auprès des divinités de l’au-delà.
Les représentations mettent en scène le prince dans différents costumes, coiffé à la manière des enfants royaux : le crâne est rasé à l’exception d’une longue natte pendant sur un côté de la tête. Le roi, quant à lui, porte une grande diversité de couronnes et de costumes.
Après cette visite, nous retournons dans le monde des vivants en traversant le Nil dans un petit bateau.