Le val d’Hérens est une vallée orientée du sud vers le nord qui débouche dans la vallée du Rhône au sud de la ville de Sion. Parcourue par la Borgne, affluent du Rhône, la vallée recouvre diverses communes dont Évolène.
Nous séjournons aux Haudères, hameau d’Évolène situé quatre kilomètres plus haut que le chef-lieu, à la jonction du vallon d’Arolla et du vallon de Ferpècle, au pied des dents de Veisivi.
[brun]Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image[/brun]
Le panorama précédent montre la haute vallée de la Borgne. Il est pris depuis un point situé un peu au-dessus du départ de la montée au col de Torrent.
C’est jour de fête lorsque nous arrivons aux Haudères et nous sommes accueillis par les vaches lutteuses de la race d’Hérens.
À la fin de notre séjour, nous assistons aux festivités liées à la fête nationale suisse, le 1er août.
La fête nationale suisse n’existe que depuis la fin du XIXe siècle mais sa date renvoie au Pacte fédéral d’août 1291. Acte fondateur de la Confédération, il avait été conclu par les représentants des trois cantons primitifs : Uri, Schwytz et Unterwald.
Évolène se trouve à 1300 mètres d’altitude et son territoire va jusqu’à la dent Blanche, à 4357 mètres. C’est une des plus vastes communes de Suisse.
La montée à la Nivaz (2120 mètres) permet de découvrir le panorama dans l’axe du vallon de Ferpècle dont les crêtes sont dominées par la Dent Blanche. La vue ci-dessous montre aussi, vers la droite, la partie supérieure du glacier d’Arolla.
[brun]Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image[/brun]
Après un long cheminement dans le vallon de Ferpècle, une rude montée conduit à la cabane de Bricola (2415 mètres), sous les contreforts de la Dent Blanche.
La cabane des Aiguilles Rouges, à 2800 mètres d’altitude, domine de très haut le vallon du même nom.
Nous redescendons vers le lac Bleu et la Gouille puis rentrons par le chemin du vallon d’Arolla
Le Roc Vieux est un épaulement marqué d’une croix, sur les pentes des Dents de Veisivi.
[brun]
Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image[/brun]
À 2 918 mètres d’altitude, le col de Torrent relie la commune d’Évolène, dans le val d’Hérens, à la commune de Grimentz, dans le val d’Anniviers.
[brun]
Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image[/brun]
Sur la vue panoramique qui précède, on reconnaît à l’horizon, de gauche à droite : les glaciers de Ferpècle et du mont Miné sous la Tête Blanche (4352 m), la Grande Dent de Veisivi (3418 m) qui est nettement en avant, le Pigne (peigne) d’Arolla (3790 m) et le Mont Blanc de Cheillon (3869 m).
Le col de Riedmatten relie le val d’Hérens et la vallée de la Dixence qui porte le nom de val d’Hérémence, à l’altitude de 2929 mètres.
[brun]Pour profiter pleinement des vues panoramiques qui suivent, faire défiler l’image[/brun]
En cherchant bien, sur le panorama précédent, on découvre le Cervin que voici, avec l’aide du zoom :
La vallée de la Dixence est parallèle au val d’Hérens et porte le nom de val d’Hérémence. Le pied du barrage de la Grande Dixence est situé au lieu-dit Le Chargeur, à l’altitude 2140 mètres. La retenue du barrage porte le nom de lac des Dix.