Une halte dans la capitale du Tyrol
En août 2005, en route pour la randonnée dans le pays de Salzbourg, nous faisons une brève halte dans la capitale du land du Tyrol.
Le centre de la ville ancienne s’organise autour de la rue Maria-Theresien-Strasse qui porte le nom de Marie-Thérèse de Habsbourg, fille de l’empereur Charles VI du Saint-Empire.
Née en 1717 et épouse du duc Charles III de Lorraine et de Bar, futur François Ier du Saint-Empire, Marie-Thérèse fut reine de Hongrie et de Bohème et archiduchesse d’Autriche de 1740 à sa mort en 1780. Elle fut aussi impératrice du Saint-Empire de 1745 à 1765.
Le couple eut 17 enfants, dont
L’arc de trimphe qu’on voit sur la photo qui précède fut érigé à la demande de l’impératrice à l’occasion de l’organisation du mariage de son fils Léopold. Il se trouve à l’entrée de la Maria-Theresien-Strasse.
La cathédrale Saint-Jacques est un édifice baroque construit entre 1717 et 1724. Son décor intérieur est plutôt de style rococo.
Le musée d’art populaire tyrolien se trouve dans un ancien couvent du XIIe siècle.
Près du musée d’art populaire tyrolien, la Hofkirche ou église impériale abrite le mausolée de l’empereur Maximilien Ier (1459-1519) grand-père de Charles-Quint. L’empereur fit construire ce tombeau de son vivant mais n’y fut finalement pas inhumé. Le monument est entouré d’une haie 28 statues de bronze de style maniériste représentant divers membres de la dynastie des Habsbourg.