Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Europe > Portugal > Les Açores > Promenade sur la côte sud de Pico

Promenade sur la côte sud de Pico

8 janvier 2019, par Madeleine, Pascal

Aujourd’hui, nous disposons d’une voiture et nous partons visiter la côte sud de l’île.

Depuis le bourg de Lajes do Pico à l’est, nous revenons vers Madalena qui se trouve à l’extrémité occidentale de l’île en passant par les vignobles et le tunnel de lave de la Gruta das torres.

À Lajes do Pico

Lajes do Pico, "les dalles de Pico" est, avec Madalena et São Roque, l’un des trois bourgs qui se partagent le territoire de l’île et les pentes du volcan, de sorte qu’aucun des trois n’est véritablement la capitale de l’île.

Sur le bord de mer : au loin, l’église


Près de l’église, une plaque commémorative rappelle la naissance en 1852 du premier évêque originaire de Pico. Il fut élu en 1902 évêque du diocèse de Macao, aujourd’hui Timor.

Un siècle plus tard, en 2003, le premier évêque natif de Timor et Prix Nobel de la Paix est passé par Pico pour y apposer cette plaque !

  • L’église-mère de la Sainte-Trinité, construite (...)
  • Intérieur de l’église
  • Sur le parvis de l’église, vue vers la rue (...)
  • Sur le pavage, un décor en forme de calice (...)


De retour sur le port

Un peu à l’écart du bourg, le parc de loisirs de São João est aménagé dans des champs de lave de basalte résultant de l’explosion de 1718 : ils portent le nom de misterios.

Les vignobles

Les plants sont établis dans de petits enclos ceints de murets de roche volcanique sur lesquels grimpent de longs rameaux de vigne.

Pour profiter pleinement de la vue panoramique qui suit, faire défiler l’image

La Gruta das torres

Toute proche de Madalena, au flanc du volcan Cabeço Bravo, la Gruta das torres est un tunnel de lave de 5150 mètres de long, le plus grand des Açores et l’un des dix plus longs au monde.

Le schéma ci-contre explique la constitution d’un tunnel de lave. Celui que nous visitons n’a été découvert qu’en 1990. On peut y voir une grande diversité de formes et de structures de la lave solidifiée.

Descente dans le tunnel de lave


  • Lave solidifiée en forme de stalactites, au (...)


Dans le tunnel : au plafond, les "stalactites" de lave solidifiée