Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > Photos de voyages > Par pays > Europe > Londres > Une après-midi au British Museum > L’orfèvrerie protohistorique au British museum

L’orfèvrerie protohistorique au British museum

5 décembre 2018, par Madeleine, Pascal

Dans le très vaste département de la préhistoire et de l’histoire européenne du British Museum, une salle est consacrée aux trésors de l’orfèvrerie de l’Âge du bronze et de l’Âge du fer.

On peut y admirer le gorgerin de Mold et des pièces du trésor de Snettisham.

Le gorgerin de Mold

Le gorgerin de Mold

Le gorgerin de Mold est un ornement rituel en or massif de l’Âge du bronze, daté entre 1900 et 1600 av. J.-C. On l’a découvert dans un tumulus de l’Âge du bronze, à Mold dans le Flintshire, au Pays de Galles, en 1833. Il habillait un cadavre inhumé dans une tombe à ciste.

On pense que cet ornement, sans équivalent, faisait partie d’un vêtement de cérémonie.

Le trésor de Snettisham

On désigne sous le nom de trésor de Snettisham un ensemble de pièces en métaux précieux datant de l’Âge du fer, découvertes entre 1948 et 1990 dans le comté de Norfolk.

Quelques torques du trésor de Snettisham

L’ensemble est daté du Ier siècle av. J.-C. et compte 150 fragments de torques en or dont 70 sont complets. Douze groupes de ces objets ont été découverts sur le site, enterrés dans des fosses peu profondes. L’origine de l’ensemble est inconnue mais il pourrait s’agir du trésor d’un royaume local.

  • "Le grand torque", fait d’or et d’argent, est (...)

Article mis à jour le 16 mars 2019