Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Espagne > Catalogne > Barcelone > La basilique de la Sainte-Famille à Barcelone

La basilique de la Sainte-Famille à Barcelone

La grande œuvre d’Antoni Gaudí

1er août 2018, par Madeleine, Pascal

Vue d’ensemble de la Sagrada Familia
Vue d’ensemble de la Sagrada Familia

La basilique de la Sainte-Famille, connue comme la Sagrada Familia, est le monument le plus célèbre de Barcelone et un des emblèmes du modernisme catalan. Sa construction est entièrement financée par les aumônes. Commencée en 1882, elle resta inachevée après la mort de Gaudí en 1924. Les travaux ont repris dans les années 1990 et devraient être terminés en 2024 pour le centenaire de la mort de l’architecte.

Le schéma ci-contre montre, en brun, les parties achevées et, en jaune, les parties qui restent à édifier.

La vue ci-dessous est sensiblement orientée comme le schéma précèdent : on y voit donc l’abside, au centre, et, de part et d’autre, les tours qui dominent le portail de la Nativité, à gauche, et celles qui dominent le portail de la Passion, à droite.

Le chantier de la Sagrada Familia vu depuis les hauteurs qui dominent le parc Güell

Vues extérieures

Au sud, la façade de la Nativité

Construite entre 1914 et 1932, cette façade évoque la vie terrestre et humaine de jésus.. Son ornementation évoque l’exubérance de la nature et de la la vie, tant animale que végétale.

Les trois portes qui constituent le portail sud sont respectivement dédiées aux trois vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité.

Au centre, la porte de la Charité

À droite, la porte de la Foi

À gauche, la porte de l’Espérance

Au nord, la façade de la Passion

Les travaux de l’austère façade de la Passion ont démarré en 1954, conformément aux schémas de Gaudí. Son ornementation anguleuse et dépouillée évoque la souffrance et la Passion du Christ et tranche avec la profusion du décor de la façade de la Nativité.

Au pied de la façade de la Passion

La photo qui précède montre que le portail est triple et dominé par quatre tours ; chacune d’elle est dédiée à un apôtre.

Les sculptures, réalisées à partir de 1986, sont dues à Josep Maria Subirachs.

L’intérieur

Vues d’ensemble

Les verrières

Détails


Montée au portail nord

L’ascension d’une des tours du portail nord permet d’admirer des détails du décor de la façade et des multiples pinacles, avant de profiter d’une vue à travers le quartier de l’Eixample.


Vue vers le quartier de l’Eixample depuis une tour nord de la Sagrada Familia


Article mis à jour le jeudi 2 août 2018