Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Espagne > Catalogne > Barcelone > La basilique Sainte-Marie-de-la-mer à Barcelone

La basilique Sainte-Marie-de-la-mer à Barcelone

Santa Maria del Mar, la cathédrale de la Ribera

31 mai 2018, par Madeleine, Pascal

Édifiée entre 1329 et 1383 en style gothique catalan, la basilique Santa Maria del Mar est le symbole de l’humilité et de la foi des pêcheurs qui la construisirent.

Elle s’oppose à la cathédrale de la Seu, la cathédrale officielle qui représentait la monarchie, l’autorité, la richesse et le haut clergé.

L’extérieur

La façade, encadrée par deux tours octogonales

Vue de l’extérieur, l’église présente un aspect massif dominé par des lignes horizontales et des murs sans grandes ouvertures ni décorations. L’impression est celle d’un bloc compact mais cependant particulièrement harmonieux.


L’intérieur

Sur la Plaça del Fossar de les Moreres

Au pied de la façade sud de la cathédrale, un mémorial en forme de fossé rappelle le souvenir des martyrs de 1714.

Il s’agit d’un épisode de la guerre de Succession d’Espagne. Lors de celle-ci, la Catalogne prit parti pour l’archiduc Charles d’Autriche contre le prétendant Philippe de Bourbon, petit-fils de Louis XIV. La ville fut assiégée et ses défenseurs ne se rendirent qu’après une héroïque résistance. La répression fut terrible.

La place est à l’emplacement d’un des deux anciens cimetières de l’église Sainte-Marie-de-la-mer devenu, pendant le siège, un charnier où une grande partie des défenseurs de la ville furent enterrés.

Notes

Le logo est une des clés de voûte de l’église Santa Maria del Mar


Article mis à jour le samedi 9 juin 2018