Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Russie > Saint-Pétersbourg > Autour des palais de l’Ermitage

Autour des palais de l’Ermitage

7 avril 2018, par Madeleine, Pascal

Les palais de l’Ermitage constituent un ensemble monumental de plusieurs constructions alignées parallèlement à la rive gauche de la Grande Neva, face à l’île Vassilievski.

Le palais d’Hiver est le plus vaste d’entre eux. Sa façade principale donne sur l’immense place du Palais au centre de laquelle se trouve la colonne d’Alexandre.

Au-delà du palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l’Ermitage se succèdent à l’entrée de la rue Millionnaïa. La Moïka et le canal d’Hiver coulent à proximité de cet ensemble.

La place du Palais et le palais d’Hiver

La place du Palais est bordée, d’un côté, par le palais d’Hiver, construit entre 1753 et 1759 pour l’impératrice Elisabeth Petrovna. De style baroque, il est l’œuvre de l’architecte Rastrelli. Sa façade mesure 250 mètres de long et 30 mètres de haut.

Arrivée sur la place du Palais : le palais d’Hiver

Le palais d’Hiver fait face à un immense ensemble de style classique qui abrita, à l’époque impériale, les services de l’État-Majord et divers ministères importants. Au centre de la place se dresse la colonne d’Alexandre.

À l’entrée de la rue Millionnaïa : d’autres palais

À l’extrémité orientale de la façade du palais d’Hiver s’ouvre la rue Millionaïa, à l’entrée de laquelle on découvre le Petit Ermitage et, plus loin, le Nouvel Ermitage.

Vers la rue Millionaïa

Le Petit Ermitage fut construit dans un style classique et servit entre 1764 et 1775 de refuge à Catherine II. C’est est le plus petit des bâtiments du complexe de l’Ermitage et c’est dans cet immeuble que la souveraine entreposa les premières peintures dont elle fit l’acquisition.
Le Nouvel Ermitage fut construit entre 1839 et 1852 et, contrairement aux autres palais, il ne donne pas sur la Neva : il en est séparé par le Grand Ermitage.

Le canal d’Hiver

Au-delà du Nouvel Ermitage, on découvre le canal d’Hiver qui relie la Moïka à la Grande Neva qu’on aperçoit en arrière-plan de la photo ci-dessous.

Entre le théâtre de l’Ermitage, à droite, et le Grand Ermitage, à gauche, le canal d’Hiver

La photo qui suit est prise en sens inverse, depuis le quai du Palais qui borde la Grande Neva.