Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Russie > Saint-Pétersbourg > La laure Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg

La laure Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg

7 mars 2018, par Madeleine, Pascal

En 1710, Pierre Ier décide d’élever un monastère au bord de la Neva, à l’endroit présumé où, en 1240, le prince de Novgorod Alexandre dit Nevski remporta une grande victoire sur les Suédois. La réalisation de ce monastère consacré à la Sainte-Trinité et à Saint Alexandre Nevski visait à consolider l’importance de Saint-Pétersbourg future capitale du pays et à la lier à l’histoire de la Russie. Les reliques du saint furent transportées de Vladimir à Saint-Pétersbourg en 1724, le jour même de la signature d’un traité marquant une victoire de Pierre sur les Suédois : l’empereur se posait ainsi en successeur d’Alexandre Nevski, ayant comme lui réussi à battre les Suédois.

Le vaste ensemble du monastère, élevé en 1797 au rang de laure, compte onze églises et plusieurs cimetières. Il est entouré de fossés.

L’accès à la laure Alexandre-Nevski ; à l’arrière-plan, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski

À travers la laure

Si les premières constructions du monastère datent du tout début du XVIIIe siècle, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski ne fut édifiée qu’à la fin du siècle par l’architecte Ivan Starov, dans le style néoclassique très prisé à l’époque. Les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur de la cathédrale.

Le cimetière Tikhvine

Ce cimetière boisé, contigu à la laure et créé en 1823, accueille les tombes de savants, académiciens, musiciens, écrivains, artistes, acteurs, danseurs et chorégraphes qui marquèrent la vie artistique et intellectuelle pétersbourgeoise aux XIXe et XXe siècles.

La statue d’Alexandre Nevski

Une statue du prince Alexandre de Novgorod a été mise en place en 2002 à proximité de la laure, sur l’avenue qui conduit au pont Alexandre-Nevski.

Statue d’Alexandre Nevski sur la place Aleksandra Nevskogo

Sur la photo ci-dessus, on devine un des clochers de la laure, celui de l’église de ll’Annonciation.


Article mis à jour le dimanche 11 mars 2018