On trouve dans cet article quelques vues de monuments proches du centre historique de Moscou : la place du Manège, la place de la Révolution et la cathédrale du Christ-Sauveur.
La place du Manège est située à l’ouest du Kremlin. C’est un très vaste espace piétonnier bordé de constructions un peu hétéroclites. Sa partie nord est en relation avec la place Rouge par la porte de la Résurrection.
Dans la partie sud de la place du Manège se trouve l’immense bâtiment du Manège, de style classique : inauguré en 1817, il servait à des parades militaires.
La photo ci-dessus permet d’apercevoir
Vers l’ouest, la place est bordée de bâtiments universitaires et d’hôtels qui font face au jardin Alexandre.
La place de la Révolution se situe au nord de la place du Manège. Elle fait face au square des Théâtres et en particulier au théâtre du Bolchoï. L’édifice le plus remarquable de la place est l’hôtel Metropol, construit entre 1899 et 1907 dans le style Art nouveau.
La place de la Révolution touche au quartier de Kitaï Gorod, l’ancien quartier marchand qui est lui-même au nord-est du Kremlin.
La cathédrale du Christ-Sauveur se situe un peu à l’ouest du Kremlin, en bordure de la Moskova. C’est une reconstruction quasiment à l’identique d’une cathédrale du XIXe siècle dynamitée par le régime soviétique en 1931.
En 1812, l’empereur Alexandre Ier décide de la construction d’une cathédrale pour remercier le Sauveur d’avoir épargné la Russie lors de l’invasion des troupes napoléoniennes. Après une tentative infructueuse d’édification au mont des Moineaux, les travaux commencent sur le site actuel en 1832, sous le règne de Nicolas Ier, pour se terminer en 1883, sous Alexandre III. L’architecte Constantin Ton, par ailleurs auteur du Grand palais du Kremlin, y consacre toute sa vie.
Détruite sous Staline en 1931, la cathédrale fut reconstruite pratiquement à l’identique entre 1995 et 2000. Elle est dédiée au Christ-Sauveur. C’est l’église-cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.