Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Malte et Gozo, les îles maltaises > La Valette > Face au Grand port : le rivage sud-est de La Valette

Face au Grand port : le rivage sud-est de La Valette

6 juillet 2017, par Madeleine, Pascal

La cité fortifiée de La Valette est édifiée sur un promontoire, la presqu’île de Xiberras.

Cette page présente des photos prises sur le front de mer orienté au sud-est : celui-ci fait face au Grand port ou Grand Harbour et offre des vues sur la côte très découpée qui fait face à La Valette. Les courtines sont bordées de belles maisons anciennes. Les ouvrages militaires accueillent aussi des jardins, les Upper baracca gardens et les Lower baracca gardens. Ceux-ci abritent des mémorials qui rappellent l’importance stratégique de Malte dans un passé récent.

De l’Auberge de Castille aux Upper baracca gardens

L’Auberge de Castille, vue depuis l’entrée de l’avenue Girolamo Cassar

Les moines-chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem étaient répartis, selon leur origine, en sept groupes appelés Langues : les Langues de Provence, d’Auvergne, de France, de Castille, d’Aragon, d’Italie et de Bavière. La langue d’Angleterre fut supprimée à l’avènement du protestantisme. Chacune d’entre elles possédait son propre établissement appelé Auberge.
L’Auberge de Castille, de Léon et de Portugal fut édifiée entre 1571 et 1574 par l’architecte maltais Girolamo Cassar mais fut entièrement reconstruite dans le style baroque de 1741 à 1745, à l’initiative du Grand maître Manoel Pinto da Fonseca.

Le bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux du Premier ministre de Malte.

Upper Baracca gardens

Ce jardin occupe le haut du bastion Saint-Pierre-et-Saint-Paul et constitue le point le plus élevé de la cité de La Valette. Il fut construit en 1661 pour les chevaliers de la Langue d’Italie.

Le jardin présente un portique, aujourd’hui à ciel ouvert


De Victoria gate aux Lower baracca gardens

Vctoria gate, une entrée monumentale édifiée en 1885

Victoria gate est la seule ancienne porte de la ville qui subsiste aujourd’hui, toutes les autres ayant été démolies aux XIXe et XXe siècles.



Lascaris War Rooms

Situé à une trentaine de mètres sous les Upper baracca gardens, le fort Lascaris fait partie des fortifications de la rive sud-est de La Valette. Cet ensemble de tunnels et de chambres souterraines fut, durant la Seconde Guerre Mondiale, le siège du commandement en chef des forces qui assurèrent la défense de Malte. Pilotées depuis ce fort, les opérations des Alliés en Méditerranée débouchèrent en 1943 sur un débarquement en Sicile suivi de la libération de l’Italie depuis le sud.

Un petit musée abrite des témoignages de cette période.

Le fort Lascaris hébergea par la suite les quartiers généraux de la Royal Navy’s Mediterranean Fleet puis, à la fin des années 1960, un centre d’opérations de l’OTAN.


Article mis à jour le mercredi 19 juillet 2017