Le site de Madeleine et Pascal

Les deux ports de La Valette

12 juin 2017, par Madeleine, Pascal

Le site des ports de La Valette est constitué de deux havres naturels, Grand Harbour et Marsamxett Harbour, qui se trouvent de part et d’autre de la presqu’île de Xiberras occupée par la capitale La Valette et son faubourg Floriana.

L’orientation de la carte ci-dessous est inversée, le nord se trouvant en bas de la carte.

JPEG - 179.4 ko
Le site des ports deLa Valette. Le nord est en bas !

Marsamxett Harbour

Marsamxett Harbour est le havre naturel qui borde la presqu’île de Xiberras au nord. La partie nord du havre longe les villes de Sliema, Gżira et va jusqu’à Pietà et Msida. Une grande partie de sa surface est dominée par l’île Manoel. Marsamxett Harbour est surtout dédié à une utilisation de loisir et ses marinas peuvent accueillir des yachts.


Sliema Creek

La croisière démarre sur les quais de Sliema, à Sliema Strand.


L’île Manoel et Lazaretto Creek

JPEG - 91.6 ko
Le fort Manoel, à la pointe orientale de l’île

Le nom de l’île Manoel rappelle António Manoel de Vilhena, Grand maître de l’Ordre qui fit ériger le fort au XVIIIe siècle. Le nom de la crique est lié à l’existence d’un lazaret, hôpital destiné à maintenir en quarantaine les marins des navires infectés par la peste. En 1643, le Grand maître Jean-Paul de Lascaris-Castellar fit édifier un lazaret permanent sur l’emplacement d’un ancien lazaret abandonné, pour contrôler l’arrivée périodique de la peste et du choléra à bord des navires. L’hôpital fut par la suite amélioré et agrandi au XIXe siècle avant d’être fermé en 1929.



De Msida Creek et Pieta Creek jusqu’à la sortie du Marsamxett Harbour

JPEG - 139.5 ko
Le port de plaisance de Msida Creek

Msida Creek est avant tout un port de plaisance, tandis que Pieta Creek est dominée par l’hôpital Saint-Luc. À partir de là, on longe le rivage nord de la presqu’île de Xiberras jusqu’à sortir du port de Marsamxett Harbour.


JPEG - 86.4 ko
Dernier regard vers Marsamxett Harbour : au premier plan, le bastion Saint-Sébastien et, au fond de la baie Saint-Elme, le bastion Saint-Grégoire.

Grand Harbour

Grand Harbour est le nom du havre naturel qui borde la presqu’île de Xiberras au sud. C’est surtout un port international où accostent des pétroliers, des cargos et les navires de croisière.

En 1283, l’entrée du port fut le théâtre de la Bataille de Malte : les troupes de Charles Ier d’Anjou, frère cadet de Louis IX et premier roi angevin de Sicile, y furent défaites par les troupes aragonaises. Le havre constitua par la suite la base maritime des chevaliers de Malte durant les 268 années de leur présence sur l’archipel. C’est là que se déroula principalement le Grand Siège mené contre l’île par les Ottomans en 1565. Le port devint enfin la base maritime des Britanniques et, durant la Seconde Guerre mondiale, la zone fut régulièrement bombardée par forces de l’Axe : c’est le Second Siège de Malte qui dura trois ans.

La rive nord du Grand Harbour

JPEG - 95.3 ko
Le fort Saint-Elme à l’extrémité de la presqu’île de Xiberras

La pointe Saint-Elme, défendue par le fort du même nom, marque l’extrémité de la presqu’île de Xiberras. Le contournement de la pointe s’accompagne du passage sous un pont reliant la pointe à la jetée qui protège l’entrée du Grand Harbour. On passe ensuite au pied des fortifications sud de La Valette puis de son faubourg, Floriana.


La rive sud du Grand Harbour

En partant des installations industrielles de Marsa Creek, on revient vers l’entrée du port en passant devant les criques successives et les villes installées sur la rive sud du havre.

 

Galerie d'images


Article mis à jour le mercredi 19 juillet 2017