La préhistoire des îles maltaises est connue pour ses temples mégalithiques, d’époque néolithique. Ceux-ci sont parmi les plus anciens édifices de pierre construits par les hommes.
L’affiche ci-contre situe chronologiquement les temples de Ġgantija (dans l’île de Gozo) parmi les grandes constructions de pierre, successivement, de haut en bas :
Les temples des îles maltaises n’ont pas d’équivalents dans l’ensemble des édifices mégalithiques connus. Les temples maltais sont tous de structure comparable, plus ou moins complexe selon leur période de construction : deux et parfois trois salles se succèdent lorsqu’on s’avance vers l’intérieur du temple. Chacune de ces salles présente des parois semi-circulaires, appelées absides. Il arrive que l’une des absides soit nettement plus allongée que les autres.
Visiter l’ensemble mégalithique de Tarxien.
Visiter Ħaġar Qim et Mnajdra.
Le musée présente diverses représentations humaines de pierre ou d’argile trouvées dans les temples. Jusqu’à une période récente, elles étaient systématiquement considérées comme féminines en raison de leur opulence, mais il semble désormais que ce soit moins sûr : certaines au moins sont considérées comme asexuées et on les nomme plutôt silènes.