Le site de Madeleine et Pascal

Pompéi : le forum et ses abords

30 avril 2017, par Madeleine, Pascal

Cette page présente le grand forum de Pompéi et les bâtiments qui le bordent. Divers édifices publics de la ville et quelques boutiques sont présentés sur une autre page, tandis qu’un troisième article est consacré à quelques-unes des maisons privées.

Plan du forum et de ses abords
Plan du forum et de ses abords

Un premier forum, le forum triangulaire, existait dans la partie la plus ancienne de la ville dès l’époque samnite. Le grand forum fut édifié au IIe siècle av. J.-C. pour se substituer au précédent, au moment où le développement de Pompéi exigea des installations de plus grande envergure.

Centre de la vie publique, le grand forum de Pompéi était bordé d’importantes constructions civiles, politiques et religieuses, parmi lesquelles un temple dédié à Jupiter. Le plan ci-contre permet de les repérer. Dans les commentaires, les quatre directions du plan seront désignées par les noms des points cardinaux, même si le grand axe du forum n’est pas vraiment orienté NS, mais plutôt NNO-SSE.

Le forum proprement dit et sa colonnade

Le forum proprement dit s’étendait sur un vaste espace rectangulaire, mesurant 38 mètres sur 142, situé légèrement en hauteur et ceint d’un large portique bordé d’une colonnade de marbre à deux niveaux.



Le temple de Jupiter

Le temple de Jupiter domine le côté septentrional du forum. Vers 80 av. J.-C., l’édifice fut rénové et trois statues de Jupiter, Junon et Minerve imitant celles du Capitole de Rome y furent installées.

Vue vers le nord et le Vésuve à travers le forum, en direction du temple de Jupiter.

On voit, ci-dessus, de part et d’autre du temple :

  • à gauche : des arcs commémoratifs avec, à l’extrême-gauche, les greniers du forum ou marché aux légumes,
  • à droite : un autre arc commémoratif tandis qu’à l’extrême-droite apparaissent les voûtes des boutiques quiu bordent le macellum ou marché au poisson.

La basilique

La basilique, vue depuis le fond du forum

La basilique abritait les duumvirs présidant à la justice. Les citoyens s’y retrouvaient également pour des réunions d’affaires. L’édifice occupe l’angle sud-ouest du forum, mesure 66 mètres sur 27 et date de la deuxième moitié du IIe siècle. La photo ci-dessus en donne une vue d’ensemble, prise depuis le forum : la basilique se situe au-delà du portique du forum et la grille métallique en marque sensiblement la limite.

Le marché au poisson ou macellum

Le macellum et son tholos central

Le marché au poisson s’ouvrait sur le côté oriental du forum, face au temple de Jupiter. Il se composait d’une vaste cour bordée d’un portique et de boutiques dont certaines donnaient sur les rues voisines. Au centre de la cour se trouvait un édifice ou tholos dodécagonal dont ne subsistent que les bases de pierre. On y vendait le poissons et les coquillages. Un bassin ou une fontaine, au centre, permettait de garder le poisson au frais et de le laver après l’avoir préparé pour la vente.

Dans un des angles de la cour, les murs étaient décorés de scènes mythologiques et de natures mortes alternant avec des motifs architecturaux.

Le temple du Génie d’Auguste ou temple de Vespasien

Le temple du Génie d’Auguste

Le temple du Génie d’Auguste fut érigé durant la première décennie du Ier siècle ap. J.-C. sur l’ordre de Mamia, une prêtresse de Cérès et du Génie d’Auguste. L’édifice comprenait une cour, un autel et un petit temple à quatre colonnes surélevé sur un haut podium.

Le portique de la Concorde Auguste ou édifice d’Eumachia

L’intérieur de l’édifice d’Eumachia : au fond, les trois exèdres

Cet édifice, le plus imposant du côté oriental du forum, fut construit par Eumachia, prêtresse de Vénus appartenant à une très riche famille pompéienne, et dédié au culte de l’empereur. L’intérieur était constitué d’un portique à trois ailes : sur le côté oriental, s’ouvraient trois exèdres. La partie correspondante du portique du forum fut également financée par Eumachia.

Les greniers du forum et la Mensa Ponderaria

Le marché aux fruits et légumes s’étendait sur le côté occidental du forum et comportait huit ouvertures séparées par des piliers en brique. L’édifice, construit après le tremblement de terre de 62, n’était peut-être pas terminé lors de l’éruption.

Aujourd’hui cet espace est dédié à des réserves archéologiques du site et héberge les pièces issues des fouilles conduites à Pompéi depuis la fin du XIXe siècle.

La Mensa Ponderaria est une table permettant la mesure des volumes de liquides ou de grains, située un peu plus au sud, dans une niche du mur du temple d’Apollon.


Article mis à jour le vendredi 5 mai 2017