Le site de Madeleine et Pascal

Caravansérail de Agzikara Han

Une architecture d’époque seldjoukide
11 mars 2008, par Madeleine, Pascal
 

Le long des routes caravanières, on rencontrait à chaque étape des caravansérails, sortes d’hôtelleries très vastes destinées à abriter les caravanes de marchands ou de pélerins pendant la halte. Dans certains caravansérails, les usagers payaient un droit de séjour fixe, tandis que dans d’autres, construits dans un but pieux, tout était gratuit pour les gens et les animaux, y compris la nourriture. On en signale même où le lait était fourni en don aux voyageurs.

De l’extérieur, le caravansérail apparaît comme une forteresse. Il est entouré d’un mur d’enceinte flanqué de tours et percé de portes qu’on fermait chaque soir ; cependant des veilleurs ouvraient à toute heure de la nuit, lorsqu’une caravane se présentait

L’enceinte et le portail d’entrée

À l’intérieur s’ouvrait une cour, parfois plantée de quelques arbres. Elle comprenait un bassin ou des puits pour abreuver les animaux et était entourée de bâtiments destinés à abriter les animaux, les marchandises et les voyageurs. Le bâtiment des voyageurs comportait parfois deux ou trois étages divisés en chambres ouvrant sur des terrasses qui dominaient la cour. Ces pièces n’offraient aucun ameublement et les voyageurs devaient apporter avec eux leurs couvertures et ustensiles de cuisine. Mais s‘il en étaient démunis, ils pouvaient en louer ou en acheter sur place. Des boutiques entassées sous les passages d’entrée, vendaient tout ce dont les voyageurs pouvaient avoir besoin.

Dans le caravansérail, on trouvait également un hammam et une mosquée. C’était enfin un lieu d’échanges, fréquenté par de nombreux étrangers.

Agzikara Han ou Sultan Han est un grand caravansérail d’époque seldjoukide situé sur l’ancienne piste caravanière qui reliait Konya à la Perse.

Son architecture se caractérise par l’emploi de pierres bicolores, la présence de porches à stalactites et par des motifs décoratifs étoilés.

Voir un caravansérail d’époque seldjoukide en briques, en Iran

Retour à la carte de Turquie


Article mis à jour le 19 mars 2016