Le site de Madeleine et Pascal

Canal de Corinthe

31 janvier 2016, par Madeleine, Pascal
 

Le canal de Corinthe fut creusé, à la fin du XIXe siècle pour relier le golfe Saronique, à l’est, dans la mer Égée, au golfe de Corinthe, à l’ouest, dans la mer Ionienne. Le canal a donc transformé le Péloponnèse en une île, puisqu’il a percé de part en part l’isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.

Le canal mesure 6 343 mètres de longueur et 24,60 mètres de largeur. La tranchée a une hauteur maximale de 52 mètres pour une profondeur de 8 mètres. Le canal permet donc aux navires de moins de 8 mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour autour de la péninsule du Péloponnèse.

Il est principalement utilisé aujourd’hui par des navires plaisanciers et de petits paquebots de croisière.

À l’entrée dans le canal, on découvre les divers ponts routiers et passerelles ferroviaires qui le franchissent.

Depuis 1988, deux ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités : à l’ouest, le pont de Poseidonia et à l’est, le pont d’Isthmia. Mais l’essentiel du trafic routier est assuré par des ponts conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également franchi par deux passerelles ferroviaires. L’itinéraire franchit le canal d’est en ouest, du golfe du Saronique vers le golfe de Corinthe.


Article mis à jour le 24 mars 2016