Le site de Madeleine et Pascal

La Piazza del Campo

Les monuments emblématiques de la République de Sienne
29 décembre 2015, par Madeleine, Pascal
 

Du XIIIe au XVIe siècle, la République de Sienne fut un état indépendant, en compétition avec Florence. Le pouvoir politique et le pouvoir religieux rivalisèrent alors dans la construction de monuments affirmant leur puissance.

Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia qui bordent la Piazza del Campo sont les monuments du pouvoir civil à Sienne.

La Piazza del Campo, vue depuis le sommet du Facciatone

La place et les palais

La Piazza del Campo est une place en forme de coquille, inclinée en pente. Du côté le plus élevé, son pourtour est bordé de palais tournés vers le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia qui se trouvent légèrement en contrebas.

Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia

Le Palazzo Pubblico est l’édifice civil emblématique de la ville de Sienne. Sa construction fut entamée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers le milieu du XIVe siècle. On y retrouve les éléments architecturaux qui caractérisent le style gothique siennois.

À l’une des extrémités du Palazzo Pubblico se trouve la Torre del Mangia, du surnom de son premier sonneur, dit le Mange gains. La hauteur de la tour atteint 102 m et sa construction dura dix ans.

Une chapelle en forme de loggia, la Cappella di Piazza, fut érigée au pied de la tour entre 1352 et 1376.

La fontaine Gaia

Cette fontaine doit son nom à la joie manifestée par les Siennois le jour de son inauguration. Elle fut réalisée entre 1409 et 1419 par le sculpteur Jacopo della Quercia (1374-1438). Les panneaux décoratifs originaux ont été enlevés en 1869 et remplacés par des copies.

Le balcon du Palazzo Pubblico

À l’arrière du Palazzo Pubblico et par conséquent à l’opposé de la place se trouve un grand balcon qui réserve des vues sur la partie sud-est de la ville et la campagne siennoise.





Article mis à jour le 24 mars 2016