Le site de Madeleine et Pascal

Trekking dans le Hogghar

Deux semaines entre Tamanrasset et le massif de l’Assekrem
19 mars 2015, par Madeleine, Pascal

Photographies prises en avril 2003

Au départ de Tamanrasset, la randonnée se dirige vers le nord, à travers le plateau de l’Atakor, en direction du massif volcanique de l’Assekrem et de l’ermitage de Charles de Foucault. Après l’ascension du Tahat, point culminant de l’Algérie, on revient vers le sud en passant par un massif de granit rose et un vaste reg.

Où est-ce ?

Le Hoggar se situe à l’extrême sud de l’Algérie, à environ 1500 kilomètres d’Alger à vol d’oiseau et s’étend au nord de la ville de Tamanrasset, au niveau du Tropique du Cancer.

Rendez-vous avec les chameliers

Rendez-vous pour le départ

Les bagages et la nourriture pour quinze jours sont transportés à dos de dromadaire. L’itinéraire emprunté par la caravane diffère souvent de celui que suivent les marcheurs et on ne se retrouve en général que le soir, au campement.

Au fil des jours, la salade flétrira et les légumes s’épuiseront...

Au fil de l’itinéraire

La carte ci-dessous indique l’itinéraire approximatif. Tamanrasset se trouve à 1400 mètres d’altitude et l’ensemble de la randonnée se déroule à cette altitude et au-dessus. L’ascension du Tahat, point culminant de l’Algérie, permet d’atteindre 2900 mètres.

Dans la première partie de l’itinéraire, on rencontre des habitations ou des campements de Touaregs, cultivateurs ou bergers.


Article mis à jour le 8 août 2021