Le site de Madeleine et Pascal

Trekking dans le Hogghar

Deux semaines entre Tamanrasset et le massif de l’Assekrem
19 mars 2015, par Madeleine, Pascal
 

Photographies prises en avril 2003

Au départ de Tamanrasset, la randonnée se dirige vers le nord, à travers le plateau de l’Atakor, en direction du massif volcanique de l’Assekrem et de l’ermitage de Charles de Foucault. Après l’ascension du Tahat, point culminant de l’Algérie, on revient vers le sud en passant par un massif de granit rose et un vaste reg.

Où est-ce ?

Le Hoggar se situe à l’extrême sud de l’Algérie, à environ 1500 km d’Alger à vol d’oiseau et s’étend au nord de la ville de Tamanrasset, au niveau du Tropique du Cancer.

PNG - 137.2 ko

Rendez-vous avec les chameliers

JPEG - 138.3 ko
Rendez-vous pour le départ

Les bagages et la nourriture pour quinze jours sont transportés à dos de dromadaire. L’itinéraire emprunté par la caravane diffère souvent de celui que suivent les marcheurs et on ne se retrouve en général que le soir, au campement.

Au fil des jours, la salade flétrira et les légumes s’épuiseront...

Au fil de l’itinéraire

La carte ci-dessous indique l’itinéraire approximatif. Tamanrasset se trouve à 1400 m d’altitude et l’ensemble de la randonnée se déroule à cette altitude et au-dessus. L’ascension du Tahat, point culminant de l’Algérie, permet d’atteindre 2900 m.

JPEG - 59.1 ko

Dans la première partie de l’itinéraire, on rencontre des habitations ou des campements de Touaregs, cultivateurs ou bergers.

Visiter aussi :

Article mis à jour le 24 mars 2016