Le site de Madeleine et Pascal
Accueil > Photos de voyages > Par pays > Europe > Portugal > Lisbonne > Museu Calouste Gulbenkian, art oriental

Museu Calouste Gulbenkian, art oriental

Céramiques, tissus et verres, des Seldjoukides aux Ottomans
28 mai 2014, par Madeleine, Pascal

Calouste Gulbenkian, richissime financier né dans l’empire ottoman, s’était enrichi dans les champs de pétrole du Moyen-Orient et légua en 1955 au Portugal, son pays d’adoption, une exceptionnelle collection d’objets d’art de toutes les époques.

Cette collection est gérée par la Fondation du même nom et présentée dans un musée construit à cet effet en 1966. L’éclectisme de l’ensemble reflète les préférences du collectionneur, qui s’est laissé guider par ses goûts personnels.

Cette page concerne l’art du Proche-Orient et du Moyen-Orient.

Céramique des Seldjoukides d’Iran

Les Seldjoukides envahissent le monde islamique par le nord-est de l’Iran à la fin du Xe siècle et leur domination de l’espace perse dure deux siècles. Ils sont à l’origine d’une technique (minai ou haftrang) qui permet d’obtenir une céramique polychrome à sept couleurs dont les décors rappellent ceux des des miniatures.

,

Céramique mongole dite lajvardina

Au XIIIe siècle, la conquête mongole de l’Iran voit disparaître les scènes illustrées des céramiques haftrang ou minaï pour laisser place à des compositions plus denses, généralement bleu foncé ou bleu turquoise. La décoration de ces céramiques, dites lajvardina est presque exclusivement non figurative.

Kashan, en Iran, apparait comme le centre principal de production de ce type de céramique.

Céramique lustrée et épigraphiée il-khanide

Les descendants de Gengis Khan constituent, dans l’espace perse, la dynastie il-khanide qui règne de 1256 à 1353.

Cette époque produit en particulier des céramiques architecturales à décor moulé, lustrées et épigraphiées.

Verre mameluk

Les Mameluks règnent sur l’Égypte et la Syrie du XIIIe siècle jusqu’en 1516, date à laquelle Le Caire tombe face aux Ottomans. Ils excellent dans l’art du verre.

Céramique et tissus ottomans

Les décors à médaillons fleuris des velours et tissus ottomans utilisent le même vocabulaire décoratif (tulipe œillet, rose, chardon...) que la faïence d’iznik.


Prendre le métro de Lisbonne
Retourner au plan de Lisbonne


Article mis à jour le 10 février 2022