Le site de Madeleine et Pascal

Torre de Belém

La porte d’entrée de Lisbonne
29 mai 2014, par Madeleine, Pascal
 

La Tour de Belém a été construite entre 1515 et 1521 sur l’initiative du roi Manuel Ier de Portugal, pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Elle se trouvait à l’origine au milieu du Tage, mais le tremblement de terre de 1755 modifia le cours du fleuve et la tour se trouve maintenant sur la rive.

La tour de Belém est considérée comme une des œuvres majeures du style manuélin [1], notamment par l’emploi de motifs tels que la croix de l’Ordre du Christ auquel le roi appartenait.

L’ensemble du bâtiment, constitué d’un bastion surmonté d’une tour évoque la proue d’un navire s’avançant dans les flots.

Retourner au plan de Lisbonne

[1L’architecture manueline s’inspire de divers styles (gothique flamboyant, mauresque, Renaissance) tandis que le décor se traduit par une abondance de motifs liés aux Découvertes et à la marine : coquillages, coraux, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation et cordages. On y trouve aussi la sphère armillaire et la Croix de l’Ordre du Christ, symboles personnels du roi et du pouvoir temporel et spirituel.

 

Galerie d'images


Article mis à jour le 13 mars 2016