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Mosteiro dos Jeronimos

Le monastère des Hiéronymites, témoignage monumental de la richesse issue des Découvertes
12 juin 2014, par Madeleine, Pascal
 

Sur l’emplacement d’un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un monastère destiné aux religieux de l’ordre des Hiéronymites. L’édifice fut financé par les profits du commerce des épices et les richesses rapportées des grands voyages de découverte du XVIe siècle.

Le monastère est emblématique du style manuélin. L’architecture s’inspire de divers styles (gothique flamboyant, mauresque, Renaissance) tandis que le décor se traduit par une abondance de motifs liés à la marine : coquillages, coraux, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation et cordages. On y trouve aussi la sphère armillaire et la Croix de l’Ordre du Christ, symboles personnels du roi Manuel Ier et du pouvoir temporel et spirituel.

L’extérieur

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À droite, la façade sud, au centre, le portail occidental et à gauche, les bâtiments rajoutés au XIXe siècle

Le portail sud, œuvre de Diego Boitaca et João de Castilho est couronné par un dais surmonté de la croix des chevaliers du Christ. Le trumeau est orné de la statue d’Henri le Navigateur et le tympan est décoré de bas-reliefs se rapportant à la vie de Saint Jérôme.

Le portail ouest, œuvre de Nicolas Chantereine, est aujourd’hui abrité par un porche construit au XIXe siècle.

L’église Santa Maria dos Jeronimos

L’intérieur de la nef de l’église surprend par le raffinement et la virtuosité de sa voûte. Les piliers et la voûte sont de João de Castilho. À l’entrée de l’église se trouvent les tombeaux de Vasco de Gama (décoré de cordages, sphères armillaires et autres emblèmes marins, il est de style manuélin) et du poète Luis de Camões.

Les bras du transept de style baroque ont été érigés par Jérôme de Rouen, fils de Jean de Rouen, et abritent plusieurs tombeaux royaux.

Le cloître

Le cloître comporte deux étages. L’étage inférieur, édifié par l’architecte Diego Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes. L’étage supérieur, construit par João de Castilho, a un style assez différent.

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Article mis à jour le 28 mars 2016