Le site de Madeleine et Pascal

Accueil > Photos de voyages > Par pays > Lisbonne > Sintra, le palais national

Sintra, le palais national

Une résidence des rois de Portugal
13 juin 2014, par Madeleine, Pascal
 

Dès le IIe siècle av. J.-C., le site de Sintra aurait été habité par des populations romanisées. Il faisait alors partie du territoire de la ville romaine d’Olisipo, la future Lisbonne.

À partir de 711, la ville est intégrée à l’émirat puis au califat de Cordoue, dans une région nommée Gharb al-Ândalus (ouest d’Al-Andalus). La construction du fort qui domine le site fut motivée par la nécessité de surveiller les côtes après les raids vikings du IXe siècle. Le palais de Sintra, ainsi que la ville elle-même, datent de l’époque musulmane.

Comme l’ensemble de la région de Lisbonne, Sintra fut reprise en 1147 par le roi Alphonse Ier (premier roi de Portugal), aidé par une armée de croisés anglais et flamands.

Sintra se situe dans un paysage de montagnes verdoyantes arrosées par les pluies de l’Atlantique tout proche. Son climat frais en été lui vaut d’être depuis des siècles un lieu de villégiature de l’aristocratie lisboète dont le cœur est le palais national, résidence des rois de Portugal depuis le XVe siècle.

Le palais national

JPEG - 220.7 ko
Le palais national dominé par les cheminées des cuisines

Le plafond de la Salle des pies porte la devise du roi Jean Ier : "Por bien".

La chambre du roi Sébastien date des XVe et XVIe siècles.

La Salle des galères est une longue galerie qui donne sur les jardins.

La Salle des armoiries date du règne de Manuel Ier. Ses plafonds en bois sculpté et doré portent les blasons des familles de la noblesse portugaise et ses murs ont été par la suite ornés d’azulejos aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La Salle manuéline est la plus riche. On y accède par une porte décorée de nœuds, emblèmes de la famille de Bragance.

Quelques autres vues

Promenade en ville

À Sintra, visiter aussi la Quinta da Regaleira

Retourner au plan de Lisbonne


Article mis à jour le 9 septembre 2017