Le site de Madeleine et Pascal

Ávila

5 novembre 2013, par Madeleine, Pascal
 

Ávila est située à 1180 mètres d’altitude, sur un affluent du Douro, au cœur d’une région très anciennement peuplée. Dès la période wisigothe, la ville joue un rôle actif sur le plan religieux : ses prélats participent aux divers conciles de Tolède, capitale du royaume wisigoth.

Lors de l’invasion musulmane, les affrontements entre les deux camps, la destruction des cultures et des villes et l’évacuation de la population chrétienne vers le nord, laissent la ville pratiquement dépeuplée, comme de nombreuses autres villes du plateau castillan. Au XIe siècle, après la prise de Tolède par Alphonse VI de Castille, le repeuplement du centre de la péninsule s’amorce. Plus tard, la reconquête et le repeuplement s’étendent de plus en plus vers le sud et Ávila perd de l’importance.

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La muraille d’Ávila

Outre sa grandiose muraille des XIe et XIIe siècles, Ávila compte une cathédrale, la basilique romane de San Vicente et le monastère royal de Santo Tomás. Tous ces édifices sont construits avec une pierre grise assez sombre.

Le monastère royal de Santo Tomás

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Le cloître du silence

Édifié en style gothique de 1482 à 1493, ce monastère bénédictin constitua une des résidences d’été des Rois catholiques. Les trois cloîtres sont en pierre claire tandis que l’austère église abbatiale est en granit sombre.

L’église, à une seul nef, comporte deux tribunes : l’une constitue le coro (chœur des moines) et l’autre, qui lui fait face, est occupée par le maître-autel surmonté d’un grand retable de la vie de Saint Dominique. Au pied de l’autel, dans la nef, un monument d’albâtre : le mausolée de l’infant Don Juan, fils des Rois catholiques.

Façade de l’église abbatiale
Façade de l’église abbatiale
Le fronton porte les emblèmes royaux.
Le cloître des novices
Le cloître des novices
Galerie du cloître du silence
Galerie du cloître du silence
Dans la galerie du cloître des Rois
Dans la galerie du cloître des Rois
Cloître des Rois
Cloître des Rois
Emblèmes de Ferdinand et Isabelle (le joug et les faisceaux) dans le cloître des Rois
Emblèmes de Ferdinand et Isabelle (le joug et les faisceaux) dans le cloître des Rois
Mausolée de l’infant Don Juan, dans la nef
Mausolée de l’infant Don Juan, dans la nef
Œuvre de Domenico Fancelli (1512).
Le retable et l’autel dominent la nef
Le retable et l’autel dominent la nef
Le retable de la vie de Saint Dominique est (...)
Stalles du coro
Stalles du coro
Le coro est surélevé en tribune.
Emblème royal dans la salle d’audience des Rois
Emblème royal dans la salle d’audience des Rois

La basilique romane de San Vincente

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Basilique San Vincente

Cette grande basilique s’élève sur les lieux du martyre de saint Vincent de Saragosse et de ses deux sœurs. De style roman, l’église est malgré tout voûtée d’ogives (protogothique) : la construction s’étala en effet du XIIe au XIVe siècle. Le portail occidental est un exceptionnel ensemble sculpté.

Le portail occidental
Le portail occidental
Au-dessus du portail, on devine l’exonarthex
Dans le linteau : la Cène et la mise au tombeau
Dans le linteau : la Cène et la mise au tombeau
Les statues colonnes ont de longs visages et (...)
Une avancée voûtée ou exonarthex précède le portail
Une avancée voûtée ou exonarthex précède le portail
La nef couverte en croisées d’ogives
La nef couverte en croisées d’ogives
Voûtes de la nef centrale
Voûtes de la nef centrale
Les piliers en croix latine avec des demi-colonnes engagées
Les piliers en croix latine avec des demi-colonnes engagées
La tribune est percée de baies géminées.
La coupole sur trompes est plus tardive
La coupole sur trompes est plus tardive
Certains murs sont peints
Certains murs sont peints

À l’intérieur, le cénotaphe des trois martyrs, en pierre polychrome, est considéré comme un chef-d’œuvre de sculpture romane de la fin du XIIe siècle.

Le cénotaphe reproduit la forme de la basilique
Le cénotaphe reproduit la forme de la basilique
Au sommet du cénotaphe : l’adoration des mages
Au sommet du cénotaphe : l’adoration des mages
Le martyre de Vincent et de ses sœurs
Le martyre de Vincent et de ses sœurs

La cathédrale

La cathédrale d’Ávila fut édifiée entre le XIIe et le XVe siècles. Elle est considérée comme la première cathédrale gothique d’Espagne et présente une certaine parenté avec l’abbatiale de Saint-Denis. Le chevet de la cathédrale est intégré à la muraille dont il constitue l’une des tours.

La tour, côté nord
La tour, côté nord
Le portail
Le portail
L’abside fait partie de la muraille
L’abside fait partie de la muraille
Le trascoro
Le trascoro
Il s’agit du mur sculpté qui isole, à l’arrière, le
Pierre bicolore
Pierre bicolore
Place de la cathédrale
Place de la cathédrale

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Article mis à jour le 13 mars 2016